Rencontre régionale TVB et infrastructures de transport 2020

Tour de table

Après un tour d’écran de la trentaine de participants, la DREAL et le Conseil Régional ont défini le concept de continuités écologiques et rappelé les textes nationaux et régionaux encadrant la préservation de ces espaces.

Rémi Helder, responsable du centre de recherche et de formation en éco-éthologie (CERFE) à l’université de Reims-Champagne Ardenne, a illustré les travaux du CERFE : des suivis GPS et des analyses génétiques sur certains moyens et grands mammifères ont permis de mettre en lumière l’effet barrière créé par certaines infrastructures de transport dans la plaine champenoise.

Benjamin Vuillemey, chef de cellule développement durable à la DIR Est, a présenté le protocole de suivi des collisions entre la faune et les véhicules mis en place sur le réseau de la DIR depuis 2009. Les informations remontées par les agents d’exploitations permettent d’identifier les principales zones de collision.

La division biodiversité du Cerema Est a fait deux interventions : François Nowicki sur les grandes lignes du nouveau guide technique passage à faune, qui sera publié en 2021, et Julian Pichenot sur l’étude des points de conflits entre la RN4 et les continuités écologiques en Lorraine.

Echanges et retours d’expériences

La dernière partie de la journée était consacrée aux échanges sur l’avenir de ce nouveau réseau et les pistes d’actions pour 2021, année marquée par le financement par le plan de relance d’actions de restauration de continuités écologiques terrestre. Les participants ont convenu de se revoir l’année prochaine, pour partager des retours d’expérience et si possible effectuer la visite de terrain initialement prévue, et annulée en raison du contexte sanitaire.

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