Séminaire biogéographique - 16 au 18 octobre 2018

Du 16 au 18 octobre 2018 s’est tenu le 2ème séminaire Natura 2000 des régions biogéographiques continentale, pannonienne, steppique et de la Mer Noire.
Près de 130 participants venus de 17 pays différents se sont ainsi retrouvés à Strasbourg pour échanger autour de Natura 2000.
La délégation française était composée de représentants du MTES, du MNHN, de la DREAL Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, du PNR de Lorraine, du PNR des Ballons des Vosges, du CEN Champagne-Ardenne et de la CC de la Dombes.

Le premier jour s’est organisé autour de quatre ateliers qui ont permis aux participants d’échanger sur leurs pratiques, leurs objectifs ou encore leurs difficultés et de définir des pistes de travail pour l’avenir : 1) Articulation des objectifs définis à l’échelle du site, de la région ou au niveau national et valeurs de références d’un état de conservation favorable 2) Identification et résolution des problèmes d’interprétation en relations avec les définitions des habitats génériques 3) Mieux impliquer les gestionnaires et usagers locaux d’espaces dans le cadre de la gestion intégrée des sites 4) Sélection à l’échelle biogéographique des priorités de conservation et des priorités de mesures

Le second jour s’est déroulé sur le terrain. Le PNR des Vosges du Nord a organisé les visites selon 3 thématiques : forêts, cours d’eau, prairies et zones agricoles. Ces visites ont permis aux trois groupes de comprendre le modèle français pour ce qui est de la mise en œuvre de Natura 2000 (concertation, rôle de l’animateur, actions de gestion qui peuvent être menées). Durant cette journée, tous les PNR de la région Grand Est étaient présents pour apporter et partager leurs expériences.

La dernière matinée, le troisième jour, a été dédiée aux restitutions ainsi qu’aux perspectives afin de poursuivre les travaux entamés les jours précédents.

Le compte rendu officiel sera prochainement disponible sur le site de la Commission Européenne (en anglais) : http://ec.europa.eu/environment/nat...
Voici un compte-rendu en français :

Partager la page

S'abonner