Sensibilisation des opérateurs attestés pour la manipulation des fluides frigorigènes fluorés
Les fluides frigorigènes et leur impact
Indispensables au bon fonctionnement des systèmes de réfrigération et de climatisation, les fluides frigorigènes jouent un rôle clé dans de nombreux secteurs : industrie (dont agro-alimentaire), commerces, technologies de pointe, véhicules automobiles, secteur tertiaire, climatisations domestiques, etc.
Cependant, l’impact environnemental des fluides fluorés, souvent passé sous silence médiatiquement, est colossal notamment en raison de leur contribution au réchauffement climatique. A titre d’exemple la libération d’un seul kilogramme de R404A dans l’atmosphère présente le même impact environnemental que l’émission de 3,92 tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de 40000 km parcourus par un véhicule (sur la base d’une émission moyenne de 100g de CO2/km).
Entre innovations technologiques et nouvelles contraintes écologiques, l’avenir de ces fluides est aujourd’hui au cœur des préoccupations des industriels et des pouvoirs publics. Dans un contexte de durcissement de la réglementation européenne (règlement ‘F-Gaz’ révisé en février 2024) , les opérateurs attestés, qui interviennent dans la maintenance des équipements, ont un rôle essentiel à jouer pour prévenir l’apparition des fuites sur les équipements.
Quel bilan suite aux opérations de contrôle de 2024 ?
Les inspecteurs de l’environnement du Grand Est ont réalisé, en 2024, une action de contrôles portant sur la prévention des fuites de fluides frigorigènes au sein des enseignes commerciales, complétée par le contrôle de quelques opérateurs. Il a parfois été révélé un manque de rigueur de la part des détenteurs dans le suivi de leurs équipements, et de la part des opérateurs dans la prévention et la gestion des fuites.
C’est dans ce cadre que la DREAL Grand Est a convié, le 3 avril 2025, les opérateurs attestés pour leur présenter un retour d’expérience de ces actions de contrôle (avec une étude des cas de non-conformités relevées), et pour dégager des bonnes pratiques à l’avenir.
Au cours de ce webinaire, les organismes agréés, qui sont chargés de délivrer les attestations de capacité puis les renouveler tous les 5 ans avec un audit intermédiaire, sont également intervenus pour diffuser quelques messages par rapport à leur retour d’expérience.
Une cinquantaine d’ opérateurs attestés a répondu à l’invitation. Gageons que la diffusion de ce webinaire sur notre site internet permette de faire évoluer plus largement les pratiques, et contribue à son échelle aux efforts indispensables pour la lutte contre le changement climatique !