Stratégie Française Energie Climat
Définissant la trajectoire et les objectifs de la France pour mener sa transition climatique et énergétique, la SNBC et la PPE constituent, avec le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), le socle d’une action cohérente, intégrée et ambitieuse : la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat. Ils traduisent également la mise en cohérence avec les objectifs européens inscrits dans le Pacte vert pour l’Europe (paquet « Fit for 55 »).
Plan national d’adaptation au changement climatique : ouverture de la consultation publique
Face à l’urgence climatique, la France veut changer d’échelle et se doter d’une véritable stratégie systémique d’adaptation. Pour y parvenir, le 3ème PNACC se base, pour la première fois, sur une Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique prévoyant un niveau de réchauffement de +4 °C en 2100, par rapport à l’ère préindustrielle.

Comme pour les précédentes éditions du PNACC, pendant deux mois, une consultation du public est organisée, du 25 octobre au 27 décembre, sur la base du projet élaboré par quatre groupes de travail : territoires, biodiversité, économie, normes techniques. Les axes soumis au débat dans le cadre de cette consultation volontaire sont :
- Protéger la population des effets du changement climatique.
- Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels.
- Adapter les activités humaines : assurer la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4 °C.
- Protéger notre patrimoine naturel et culturel.
- Mobiliser les forces vives de la Nation pour réussir l’adaptation au changement climatique.
Les commentaires issus de la consultation seront pris en compte pour l’élaboration définitive du PNACC.
Pour donner votre avis, faire des propositions concrètes, rendez-vous sur la plateforme dédiée
Mise en concertation de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : la France renforce ses objectifs climatiques et énergétiques
La ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le ministre délégué chargé des Transports, et la ministre déléguée chargée de l’Energie ont annoncé le 17 octobre une concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE). Ces documents stratégiques constituent la feuille de route de la France pour conduire sa transition climatique et énergétique.
La concertation est ouverte depuis le 4 novembre et durera six semaines. Elle vise à recueillir les propositions de chacun sur ces documents, les choix stratégiques qui y sont présentés et les leviers complémentaires qui pourraient être mobilisés pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la France :
- neutralité climatique à l’horizon 2050,
- sortie des énergies fossiles :pétrole, gaz naturel, charbon,
- baisse de l’empreinte carbone de la France,
- baisse de nos consommations d’énergie finales, etc.
Cette concertation sera ponctuée d’événements :
Un webinaire de présentation des principaux enjeux de la SNBC et de la PPE ;
- Des débats d’experts, des réunions des parties prenantes impliquées dans le processus ;
- Des réunions d’organismes et d’instances compétents sur les sujets de transition énergétique et climatique.
Modalités de la concertation
Une plateforme de consultation en ligne (ouverte à tous) héberge les documents supports de la concertation et permet aux acteurs de se prononcer sur la question suivante :
Produire de l’énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
Produire de l’énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
Les contributions peuvent être déposées pendant une durée de 6 semaines à compter du 4 novembre 2024
Le programme de la concertation sera tenu à jour sur le site de la concertation et les dates des différents événements seront précisées au moins 15 jours avant leur tenue. Une attention particulière sera accordée à la participation de publics jeunes à ces événements compte tenu de l’influence des choix associés à cette programmation sur leur futur.
En outre, des kits seront mis en ligne afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser localement des réunions dédiées afin d’élaborer leur contribution à la concertation.
Enfin, les personnes morales (collectivité territoriale, association, chambre consulaire, syndicat professionnel, organisme public, parapublic ou privé, etc.) pourront déposer un cahier d’acteur argumenté en lien avec les documents de planification énergie et climat soumis à la concertation.