Transfert de la compétence de la publicité extérieure aux collectivités à compter du 1er janvier 2024.

L’article 17 de loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dite loi Climat & Résilience) prévoit la décentralisation de la police de la publicité. Depuis le 1er janvier 2024, les maires sont donc seuls compétents pour assurer la police de la publicité sur leur territoire, que la commune soit ou non couverte par un règlement local de publicité (RLP).

Afin de permettre l’exercice du pouvoir de police de la publicité sur le territoire à l’échelle intercommunale, il est prévu un transfert automatique des pouvoirs de police de la publicité au président de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, avec une possibilité d’opposition pour les maires qui souhaiteraient conserver ces pouvoirs, dans les conditions et selon les modalités fixées par l’article L.5211-9-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Une fiche pratique détaillée reprenant les éléments présentés est consultable ici : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-publicite-enseignes-et-preenseignes

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