Troisième réunion du Comité régional de l’énergie Grand Est : état des lieux des ZAER et perspectives régionales
La troisième réunion du Comité régional de l’énergie (CRE) du Grand Est s’est tenue le vendredi 4 juillet 2025 à la préfecture de Nancy.
Co-présidée par Marc HOELTZEL, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, représentant de Jacques WITKOWSKI, préfet de région Grand Est, et François WERNER, vice-président en charge de la transition écologique et énergétique au Conseil Régional du Grand Est, représentant de Franck LEROY, président de la région Grand Est, cette réunion en format hybride (présentiel et visioconférence) a rassemblé de nombreux acteurs institutionnels et territoriaux engagés dans la transition énergétique.
Un panorama régional de la consommation et de la production d’énergie
La séance a débuté par un bilan de la consommation énergétique de la région et la présentation des principaux leviers d’action en faveur des économies d’énergie (actions nationales et actions issues de la feuille de route sur la planification écologique). Le panorama de la production régionale d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) a ensuite était présenté.
Bilan des zones d’accélération des énergies renouvelables
Un point d’étape a ensuite été réalisé sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER), arrêté à la mi-février 2025. Depuis le précédent bilan de juillet 2024, 577 communes supplémentaires se sont engagées dans cette démarche, soit une hausse de 11,3 %. Les zones à vocation photovoltaïque restent largement majoritaires, représentant 55 % des ZAER recensées.
Mme DESVERONNIÈRES, vice-présidente du Grand Reims, a partagé son retour d’expérience sur l’accompagnement des communes de son territoire dans cette démarche de définition des ZAER. Elle a souligné les enjeux de coordination locale et les opportunités qu’offre cette planification pour structurer une dynamique territoriale autour des EnR.
Les ZAER ont été traduites en potentiel énergétique à l’aide d’une méthode régionale affinée depuis la précédente réunion, prenant en compte les retours exprimés par les membres du comité. Ce potentiel a ensuite été notamment confronté aux trajectoires définies dans le SRADDET à l’horizon 2035, permettant d’apprécier le niveau d’ambition à atteindre.
Premiers enseignements des ateliers techniques
Enfin, un premier retour qualitatif et quantitatif a été présenté concernant la journée d’ateliers techniques du 19 mai. Les échanges ont permis d’esquisser des premières orientations sur l’évaluation de la dynamique des filières et sur le positionnement de l’ambition régionale en matière de production d’énergies renouvelables.
Les membres du Comité régional de l’énergie du Grand Est devraient se retrouver en fin d’année pour avancer sur les travaux de propositions des objectifs régionaux de développement des EnR et de suivi des zones d’accélération des énergies renouvelables.