Trophées nationaux de l’agroécologie 2021-2022 : le grand prix de la démarche collective pour un projet du Grand Est

Chaque année, le ministère de l’Agriculture organise les Trophées nationaux de l’agroécologie, un prix remis lors du salon international de l’agriculture. Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés par un jury régional. La Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation organise ce jury, auquel la DREAL participe aux côtés de la chambre régionale d’agriculture, de France Nature Environnement et de l’école nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires.

Cette année, le projet du CIVAM (Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de l’OASIS a été choisi par le jury du Grand Est pour recevoir le grand prix de la démarche collective, soit un financement de 7 000 €. Ce grand prix lui a été remis le vendredi 4 mars 2022 lors du Salon international de l’agriculture.
Objectif du CIVAM : planter 7000 km de haies et d’arbres intraparcellaires en France, dont 750 km en Grand Est, en favorisant des essences locales adaptées au terroir. Il affiche une autre ambition, celle de rapprocher agriculteurs et citoyens, notamment par l’organisation de chantiers participatifs lors des opérations de plantations.

Association de développement agricole et rural, le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) du CIVAM de l’Oasis fait partie des structures d’animation du dispositif "Plantons des haies". Sur 15 exploitations et 3000 hectares, il vise à rassembler et accompagner les agriculteurs dans la plantation de haies et des bandes enherbées en vue notamment de réduire l’utilisation d’intrants.

L’agro-écologie, c’est la réintroduction de la (bio)diversité dans les systèmes de production agricole et la restauration d’une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, cultures associées, implantation d’infrastructures agro-écologiques, maintien ou réintroduction de prairies extensives…). Le rôle de la biodiversité comme facteur de production est également renforcé, voire restauré.

« La transition agroécologique se fait par des solutions concrètes sur le terrain. Ces trophées viennent saluer toutes ces femmes et ces hommes qui innovent, se mobilisent et mettent tout leur savoir-faire au service de cette transition. Bravo à toutes celles et ceux qui portent ces projets novateurs et inspirants ! » a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Pour en savoir plus
Sur les actions du CIVAM OASIS.
Sur les trophées (site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Edition 2021-2022 : les lauréats dévoilés lors du Salon international de l'agriculture 2022

Partager la page

S'abonner