Un risque majeur sur une cinquantaine de communes, mais des incidences sur la population et l’environnement beaucoup plus étendues

Centrale nucélaire de Chooz (© F. Dufétel-Viste MEEM)

46 communes 1 de Champagne-Ardenne sont concernées par le risque majeur, soit plus de 30 000 habitants 2 de l’Aube et des Ardennes, et d’autres communes concernées hors région (en Seine-et-Marne (6), et Belgique) 3. Au-delà d’un rayon de 10 km autour de l’installation, les autres communes ne sont pas concernées par le risque nucléaire au sens des risques majeurs, mais des incidences sur la population et l’environnement en cas d’accident grave pourraient dépasser ce périmètre.

Depuis 2000, plus de 90 événements significatifs de niveau 1 4 (écarts au fonctionnement normal des installations ou au transport) ont été déclarés sur une échelle de 7 niveaux (7 étant un accident majeur comme celui de Fukushima (Japon) en 2011 ou de Tchernobyl (Ukraine) en 1986). Aucun événement de niveau supérieur à 1 n’a été déclaré en région depuis la mise en service de ces installations. Une anomalie affectant les diesels de secours du réacteur n°2 de la centrale de Nogent, déclarée en mars 1999, avait été classée au niveau 2 de l’échelle INES (International nuclear event scal).

Notes et références

1Source : DDRM. 5 communes concernées par le risque majeur en Haute-Marne, 26 dans l’Aube, et 15 dans les Ardennes

2Source : INSEE

3Pas de données dans le DDRM des Ardennes sur le nombre de communes concernées par le risque majeur en Belgique

4Source : http://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires
Depuis 2000 : Aube : niveau 0 = 5 ; niveau 1 = 43 ; Ardennes : niveau 0 = 3 ; niveau 1 = 51

Partager la page

S'abonner