Une conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est

À l’initiative de l’État, des conférences sont organisées dans chaque région française afin de développer les échanges entre les acteurs publics et privés autour des enjeux à relever en matière de la logistique.

La logistique, des enjeux clés pour la France et ses territoires

La logistique constitue des activités clés pour les territoires, les entreprises et les habitants. En effet, derrière ce terme, il s’agit de tous les acteurs, de toutes les organisations et de toutes les flux qui permettent à l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, collectivités, particuliers…) de disposer des biens qui leur sont nécessaires. La logistique est une activité support dont la plupart des secteurs économiques dépendent : agriculture, industrie, commerces, services… Sa performance est donc un enjeu clé pour la compétitivité de l’économie dans son ensemble.

Or, en dépit des atouts économiques, géographiques et humains dont la France dispose, sa performance logistique est en retrait par rapport à celles de ses voisins européens. La Banque mondiale la classe ainsi au 16e rang de son indice de performance logistique (LPI), derrière l’Allemagne (1re), la Belgique (3e) ou la Suisse (13e).

Outre l’enjeu de la performance économique, les acteurs de la logistique doivent aussi relever des défis de plus en plus forts en matière de performance environnementale afin de diminuer leurs impacts négatifs sur le climat, la qualité de l’air et les milieux naturels. Les transports de marchandises et les entrepôts logistiques doivent, en effet, à l’instar des autres secteurs d’activité, atteindre la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette d’ici à 2050.

Des politiques publiques renforcées afin de mieux prendre en compte la logistique

Conscients de l’ampleur des défis à relever et de l’importance stratégique de la logistique pour le pays, le Gouvernement et le Parlement ont souhaité accroître l’implication de l’État en matière de logistique. En témoignent les évolutions législatives et réglementaires récentes ainsi que les actions de l’État visant à mieux prendre en compte la logistique et ses enjeux dans les politiques publiques nationales, régionales et locales.

En particulier, le Gouvernement a décidé de mettre en place, en 2020, un Comité interministériel de la logistique (Cilog) se réunissant annuellement pour coordonner et accentuer ses actions en la matière. La première réunion du Cilog a eu lieu le 7 décembre 2020. Il a permis de cibler 16 mesures visant à accompagner la filière logistique française dans l’amélioration de ses performances économiques et environnementales.

Le 2e Cilog s’est tenu le 21 octobre 2021 et a retenu 13 mesures agissant, par exemple, sur l’accompagnement des transformations de la filière en termes d’évolution des besoins de compétences ou de transition énergétique. L’une de ces mesures prévoit l’organisation de conférences de la logistique à l’échelle de chaque région de France métropolitaine.

Des conférences régionales de la logistique pour développer les échanges entre acteurs

L’objectif principal de ces conférences est de faire en sorte que les acteurs concernés par la logistique, publics comme privés, dialoguent davantage entre eux. Ces échanges doivent permettre une meilleure prise en compte des enjeux de la filière, de ses besoins mais aussi des défis posés par la transition écologique. Ils ont ainsi vocation à enrichir et améliorer les politiques publiques des collectivités locales, des Régions et de l’État.

Ces conférences offrent aussi l’opportunité de partager les expertises et les démarches positives engagées par les acteurs pour en élargir leurs bénéfices à d’autres acteurs et d’autres territoires. Pour l’État, elles visent également à améliorer sa connaissance des enjeux et besoins logistiques spécifiques à chaque territoire.

Conscient de la variété des situations en matière d’appropriation des enjeux logistiques par les acteurs et de leur structuration, l’État a fait le choix de laisser la liberté aux territoires de définir le format de leurs conférences régionales afin de permettre à chaque région d’avancer en fonction de ses enjeux et de ses ressources.

En Grand Est, une mise en œuvre partenariale

En ce qui concerne le Grand Est, l’État peut compter sur des acteurs régionaux et locaux convaincus de l’intérêt d’une telle démarche et qui se mobilisent pour que la conférence régionale du fret et de la logistique soit la plus fructueuse possible pour le territoire.

Dès l’automne 2021, la DREAL Grand Est a fait part aux autres membres de l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est (ORT&L) du souhait de l’État d’organiser une telle conférence. Cette association, dont la DREAL contribue activement à l’animation, a pour mission de favoriser la production, la diffusion et le partage de connaissances et de visions partagées sur les transports de marchandises et la logistique dans la région. L’ensemble de ses membres (en particulier, la Région Grand Est) ont souhaité s’impliquer et impliquer l’ORT&L dans la mise en œuvre de cette démarche.

Avec l’accord de l’État, de la Région et des autres membres de l’association, l’ORT&L assume la responsabilité d’organiser la conférence régionale du fret et de la logistique, dans le respect du cadre national et des politiques régionales. L’association est accompagnée dans cette mission par un prestataire externe qui l’aide à préparer, à animer et à valoriser les travaux de la conférence.

5 ateliers de travail entre octobre 2022 et mars 2023

Les membres de l’ORT&L ont retenu une organisation de la conférence autour de 5 ateliers à partir d’octobre 2022. Chacune de ces journées de travail porte sur une thématique en particulier : les espaces logistiques et le foncier, les infrastructures et les flux de fret, la transition écologique, les ressources humaines et le système logistique régional. Ouvertes à tous, elles ont vocation à faciliter les échanges et l’expression de pistes d’actions concrètes.

Atelier Infrastructures et flux de fret

Chaque atelier fait l’objet d’une préparation s’appuyant sur l’expertise des partenaires de travail de l’ORT&L. Pour chaque thématique, un document sera produit pour rendre compte des enjeux, des ressources mobilisables ainsi que des pistes d’action et axes de travail identifiés.

À l’issue des 5 ateliers, une synthèse sera produite au printemps 2023 et fera l’objet d’une restitution des travaux avant l’été.

Une page web pour suivre les actualités de la conférence et y prendre part

Une page web spécifique a été créée sur le Portail Logistique Grand Est animé par l’ORT&L afin de diffuser les informations liées à la conférence régionale du fret et de la logistique. Elle permet de s’inscrire aux différents ateliers et évènements de la démarche ainsi que de consulter les actualités des différentes thématiques de travail et de la conférence dans son ensemble. Elle regroupe également l’ensemble des documents et livrables produits dans le cadre de la démarche.

www.logistique-grandest.fr/conference

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet