Une optimisation de l’usage des matériaux à renforcer

Une production importante de matériaux non renouvelables en partie pour des usages hors région

La Champagne-Ardenne dispose de ressources naturelles en matériaux non renouvelables diversifiées et abondantes. La production de matériaux par habitant est particulièrement élevée, en raison notamment de l’approvisionnement des grands bassins de vie des régions limitrophes, et de l’Île-de-France en particulier, des pratiques actuelles de développement urbain (étalement urbain nécessitant aménagements de voiries et réseaux, maisons individuelles et logements de grande taille), et de grands aménagements de voiries d’importance nationale. Leur caractère non renouvelable et les pressions que leur exploitation exerce sur l’environnement, impose une exploitation durable et économe de cette ressource, et de développer le recours à d’autres matériaux de substitution, matériaux biosourcés et matériaux secondaire issus du recyclage.

10,4 millions de tonnes de matériaux extraits, dont 45 % de roches meubles (alluvionnaires ou autres)

Des marges de progrès pour la valorisation des déchets

Par ailleurs, si les gisements des déchets produits par les ménages ou assimilés ont bien diminué, les pratiques actuelles de traitement conduisent à une perte de matières potentiellement valorisables comme matières secondaires (marges de progrès sur le taux de valorisation des déchets ménagers, recours encore important au stockage dans deux départements).
Le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a aujourd’hui atteint ses limites. En effet, l’exploitation des ressources naturelles et les processus accompagnant la consommation de matières (production des matières de l’extraction des ressources à leur transformation, gestion de leur fin de vie lorsqu’elles deviennent des déchets) ont de nombreuses répercussions économiques, sociales et environnementales, qui transcendent souvent largement les frontières régionales et nationales. Dans un contexte de raréfaction et renchérissement des matières premières, l’enjeu est de découpler progressivement croissance économique et consommation de matières par une utilisation plus efficiente de ces dernières, en luttant contre le gaspillage et en valorisant les matériaux d’origine recyclée suivant les principes de l’économie circulaire. En renforçant leurs capacités d’auto-approvisionnement, l’économie circulaire favorise aussi la résilience des territoires. Elle est également facteur de création d’emplois.
Les nouveaux matériaux alternatifs aux matériaux non renouvelables et le recyclage constituent des domaines d’innovation stratégique portés par la Champagne-Ardenne (pôle de compétitivité et stratégie de spécialisation intelligente).

31 % des déchets ménagers et assimilés envoyés en décharge (2013)

Partager la page

S'abonner