Visite d’inspection du CGEDD au Parc Simon, à Augny (57)
Un trésor caché
Située à proximité de Metz, la commune d’Augny est surtout connue pour sa gigantesque zone commerciale et, plus récemment, pour l’accueil d’un dépôt logistique d’Amazon. Pourtant, au cœur du bourg ancien, un parc paysager d’une grande rareté a été redécouvert et réhabilité par la municipalité.
Un jardin à l’anglaise
Le Parc Simon a été conçu au début du 19ème siècle selon les principes du "jardin à l’anglaise" :
- une mise en scène de la nature en miniature avec des jeux de relief, de perspectives et de tableaux successifs ;
- une composition arborée faisant la part belle aux contrastes de formes, de couleurs, d’essences, donnant l’illusion d’une nature sauvage ;
- de petits éléments bâtis, dits "fabriques", ainsi que des pièces d’eau, qui animent la promenade et composent des scènes romantiques.
Le Parc Simon arbore également des essences rares issues des historiques pépinières messines "Simon-Louis-Frères", basées à Metz-Plantières. En particulier, des hêtres tortillards dits "Jolis Fous" issus des collections Simon sont à admirer au centre du parc.
Un site qui a immédiatement séduit
Cette composition paysagère d’exception a séduit l’inspecteur général, qui a remis un avis favorable au classement du Parc Simon pour son caractère pittoresque.
La procédure de classement va se poursuivre par un passage en enquête publique, en commission départementale, puis nationale.
👁️🗨️ Le Parc Simon est public : situé juste derrière la mairie d’Augny, il est à visiter à tout moment de la journée.
© crédits photos DREAL Grand Est