Webinaire « ICPE et sécheresse » du 30 mai 2023
Dans un contexte où la pression sur la ressource en eau est croissante, où les épisodes de sécheresse s’intensifient et où le gouvernement met en œuvre un plan d’action ministériel pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, la DREAL et les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie ont organisé mardi 30 mai un webinaire à l’attention des exploitants d’installations classées de la région.
Ce temps d’échange a réuni près de 180 exploitants d’installations classées pour la protection de l’environnement utilisant l’eau du milieu naturel dans leur process industriel.
Lors d’épisodes de sécheresse, les exploitants d’industrie ont l’obligation de mettre en œuvre des mesures visant à diminuer leurs prélèvements d’eau dans le milieu naturel et leurs rejets. L’inspection des installations classées de la DREAL diligente des contrôles notamment pendant ces périodes dans les secteurs les plus sensibles.
Cette conférence a été l’occasion de rappeler les obligations réglementaires en matière de prélèvement et rejet, les dispositifs de gestion de la sécheresse mis en œuvre au niveau local ainsi que les solutions et dispositifs d’aides des agences de l’eau mobilisables pour accompagner les exploitants d’industrie dans la réduction de leurs prélèvements et des consommations d’eau.
Carte risque sécheresse
Voir ou revoir le webinaire
Replay du webinaire de sensibilisation, du 30 mai 2023, sur les enjeux liés à la gestion de la ressource en eau pour les usages industriels, en particulier en période de sécheresse.