Zone de sensibilté pour le Cochevis huppé

Le Cochevis huppé (Galerida cristata) est une espèce protégée par l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Cette espèce est également classée en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace.

Cette espèce vit en périphérie des implantations humaines. Elle affectionne en particulier les mosaïques d’habitats qui comportent des surfaces cultivées et/ou des espaces rudéraux (jachères, friches, zones minérales) voire des gazons et espaces verts, etc. Les chantiers péri-urbains génèrent également des sols perturbés (micro-reliefs, sols nus, végétation pionnière diversifiée) tout à fait favorables à l’espèce. L’ensemble de ces milieux présente une attractivité vis-à-vis du Cochevis huppé, substituant ses milieux d’origine, les habitats semi-désertiques et steppiques.

L’espèce construit son nid au sol, ce qui la rend très sensible à toute perturbation d’origine anthropique ou à d’autre menaces.

A partir de ses données, la LPO Alsace a réalisé des cartes de sensibilité pour cette espèce. Pour l’instant, les cartes sont disponibles pour le Haut-Rhin. Ces cartes présentent différents zonages d’alerte :

  • zonage fort : présence d’une population établie avec reproduction certaine au cours des 5 dernières années ou présence sur au moins 5 années sur la période 2011-2022 avec à minima des indices de nidification probable
  • zonage moyen : données occasionnelles sans preuve de reproduction, ou habitat potentiellement favorable, en dehors du tampon 1km du zonage fort, à proximité de noyaux de population, mais connaissances à améliorer

Une zone tampon d’un kilomètre maximum a été établie sur les habitats favorables (sites de reproduction et zones d’alimentation), passés, présents ou futurs, à proximité des noyaux de population.

Les cartes sont accompagnées d’un guide pratique à destination des porteurs de projets d’aménagement et des services instructeurs. Il a pour objectifs :

  • de mieux orienter les choix pour les aménagements en amont et durant les phases d’élaboration des projets.
  • d’informer les services instructeurs sur la prise en compte des espèces dans le traitement des dossiers.

Ce guide présente :

  • la méthodologie d’élaboration des cartes,
  • et des préconisations pour la prise en compte de l’espèce selon le zonage (inventaires, et mesures d’évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement)

Partager la page

S'abonner