Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

2 octobre 2020, un grand jour pour GéoGrandEst et pour l’Opendata en Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2020 (modifié le 15 octobre 2020)

Grande étape pour le partenariat régional pour l’information géographique en Grand Est, le comité de pilotage a validé l’élargissement de GéoGrandEst à l’Open data.

Le nom de ce partenariat change ! Mi 2021, GéoGrandEst deviendra DataGrandEst. En plus des données géographiques, on trouvera l’ensemble des données diffusées par les autorités publiques de la région.
En passant à l’Opendata, GéoGrandEst entre dans une nouvelle ère. Constituée d’agents de la DREAL Grand Est, de la Région et du SGARE, l’équipe GéoGrandEst est prête à relever ce nouveau défi.

Réunis en atelier participatif lors du Festival international de géographie du 2 octobre 2020, les partenaires de GéoGrandEst ont échangé autour de cette question « quelle offre de services attendez-vous de DataGrandEst ? ». Qu’il soit présent dans la salle ou en visio, chacun a pu s’exprimer et contribuer à l’évolution vers DataGrandEst.

Au sein du salon Géonumérique du festival, GéoGrandEst était aussi présent sous la forme d’un stand et de deux mini-conférences.
Inscrite dans la continuité du comité de pilotage et de la journée des adhérents, la première conférence a évoqué l’enjeu des données ouvertes pour notre territoire avec GéoGrandEst .
La seconde présentait la nouvelle donnée produite par GéoGrandEst, très attendue par les partenaires : l’occupation du sol à grande échelle. Le thème en était : « construire ensemble les outils pour mesurer l’évolution de l’occupation du sol ».

Pour tout savoir sur GéoGrandEst et rechercher des données géographiques, consultez https://www.geograndest.fr