Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transport Mobilité
 
La raison d’être du service Transports est de garantir des déplacements sûrs, au service du développement du territoire et dans le respect de l’environnement. A cet effet, il pilote les politiques de transport et de mobilité et met en œuvre des politiques d’investissements intermodaux dans un contexte d’enjeux transfrontaliers forts. Il assure ainsi la maîtrise d’ouvrage routière du réseau routier national, anime et accompagne les démarches régionales et locales sur la mobilité durable, pilote et met en œuvre les actions de régulation du transport routier et de contrôle des véhicules et coordonne les politiques de réduction du bruit des infrastructures et de sécurité routière.
 
 

Actualité

4 décembre
La première réunion de concertation publique s’est tenue le mardi 13 novembre 2018 à Metz en présence de Jean-Lux MARX, Préfet de la Région Grand Est et du Bas-Rhin.
 
21 novembre
L’inauguration de la déviation de Chepy, le 12 novembre 2018, marque officiellement l’achèvement de la construction de la RN 44, depuis la commune de Moncetz-Longevas jusqu’à la hauteur de la commune de Saint-Germain-la-Ville.
 
20 novembre
Le 13 novembre se tenait à Nancy le Forum "Mobilité en secteur peu dense". Cet évènement était co-organisé par le Département de Meurthe et Moselle, l’État, la Région Grand Est, la Multipôle Sud Lorraine ainsi que le Syndicat Mixte du SCOT Nord et l’association Citoyens et Territoires.
 
31 octobre
Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Frédéric Bierry, Président du Département du Bas-Rhin, en présence de nombreux élus locaux, ont procédé le 30 octobre 2018 au premier coup de pelle des travaux d’aménagement du giratoire du Danielsrain (RN59).
 
29 octobre
Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, un débat sur la mobilité transfrontalière a été organisé à Metz le vendredi 19 octobre 2018.
 
Actualités
 
Projets d’infrastructures de transport

Dans le Grand Est, (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine), l’Etat investit avec ses partenaires sur les opérations routières et autoroutières, ferroviaires, fluviales, portuaires et les TCSP (transport en commun en site propre) notamment au travers du volet mobilité multimodale du CPER.

Contrats de Plan État-Région (CPER) en Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine 2015-2020.
Plus d’informations sur le site des services de l’Etat en préfecture de région Grand Est.

Les chantiers ferroviaires sont conduits par SNCF Réseau.

Les opérations d’investissements sur le réseau de voies navigables sont du ressort de Voies Navigables de France (VNF). Les chantiers portuaires sont conduits par les autorités portuaires.

Les projets d’infrastructures des TCSP sont du ressort des autorités organisatrices de la mobilité.

La décentralisation a eu pour conséquence de transférer la gestion du réseau routier pour partie aux Conseils Départementaux (Réseau Routier National d’intérêt Local) et aux Directions Interdépartementales des Routes (Nord, Centre Est et Est pour notre région), pour le réseau routier national restant.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a en charge la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’investissement routiers et de développement sur le réseau routier national, ainsi que les études des futures liaisons autoroutières.

 
Réglementation des Transports
 
Contrôle technique et homologation des véhicules
 
Mobilité durable
Le pôle mobilité a vocation à animer et accompagner les démarches régionales et locales sur la mobilité durable et en particulier à coordonner les investissements de l’État en matière de développement des infrastructures ferroviaires, fluviales, portuaires et de transport collectif en site propre. Il développe une expertise interne sur la mobilité et le transport durable dans une vision prospective pour mieux anticiper l’avenir et être force de proposition auprès des partenaires de la DREAL et pour différentes politiques publiques. Il promeut l’amélioration d’une connaissance globale et partagée sur les transports à travers des démarches partenariales d’observation régionale des transports
 
Sécurité routière