Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 
Le service Connaissance et développement Durable à une vocation transversale. Ses missions s’organisent autour des axes suivants :
- piloter et coordonner la politique en matière de gestion de la connaissance de la DREAL à toutes ses étapes et la gestion des outils associés (SIG, statistiques, archivage),
- consolider la construction d’une connaissance territoriale et transversale nécessaire à la mise en œuvre des politiques de la DREAL et particulièrement celle du développement durable, notamment par la valorisation des données statistiques et géographiques,
- être garant et coordonner la diffusion de l’information environnementale,
- piloter la politique de développement durable de la DREAL, impulser et promouvoir sa prise en compte par les acteurs.
 
 

Actualité

4 mars
Au cours du quatrième trimestre 2018, 1740 logements collectifs ont été vendus sur le territoire de la région Grand Est, soit 10 % de moins qu’au quatrième trimestre 2017. Cependant le volume des appartements vendus au dernier trimestre 2018 est plus élevé de 130 logements par rapport au troisième trimestre 2018. En France métropolitaine, la baisse est de 3 % par rapport au quatrième trimestre 2017.
 
15 février
La carte interactive des principales données diffusées par la DREAL Grand Est sur son territoire est désormais disponible.
 
11 février
La DREAL Grand Est met à votre disposition une série de 23 portraits des principales agglomérations de la région Grand Est. Le territoire d’étude de ces portraits porte sur le périmètre de l’Epci.
 
11 février
Un peu moins de 728 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés au 4e trimestre 2018 dans la région Grand Est, soit une légère hausse de 1 % par rapport au 4e trimestre 2017 mais une baisse de 3 % par rapport au 3e trimestre 2018. Au niveau national, les autorisations de locaux sont en recul de 5 % par rapport au 4e trimestre 2017 mais restent stable par rapport au 3e trimestre 2018.
 
11 février
En 2018, 28 500 logements ont été autorisés à la construction dans la région, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année 2017. La baisse est marquée au 4e trimestre avec -26 % par rapport au 3e trimestre. Au niveau national, les autorisations de construction affichent un repli de 7 % sur l’année.
 
Données et cartes
 
Publications statistiques
Deux séries coexistent au sein de la collection connaissance :
- la série "Repères et Données" regroupe les valorisations d’une source de donnée, la plupart du temps statistique,
- la série "Focus" présente un thème d’actualité ou un sujet important en utilisant les différentes sources disponibles sur ce thème.
 
Portraits de territoire