La DREAL porte les politiques d’aménagement durable des territoires au niveau régional et pour cela, elle décline la politique de l’État en matière de cohésion des territoires et de transition écologique et solidaire.
Elle développe une expertise sur des projets et des approches complexes ou innovants (villes en transition, écoquartiers, ateliers des territoires, enjeux fonciers, vieillissement de la population, vacance dans le logement, prise en compte de la précarité énergétique,…) pour une compréhension globale et transversale des enjeux des territoires (sociaux, environnementaux et économiques).
Elle définit et anime la politique de l’habitat, en lien avec les services départementaux, régionaux et avec les partenaires externes. Elle assure le pilotage et l’animation du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. Elle est aussi en charge de la programmation des aides à la pierre pour le logement social, et des crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour le logement privé.
Elle intervient également sur les problématiques d’efficacité énergétique, d’accessibilité et de construction durable (qualité du bâti, développement des matériaux biosourcés, santé dans le bâtiment, …).
Actualité

Dans le cadre du réseau des Ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés qu’elle anime, la DREAL Grand Est, en partenariat avec la DREAL AURA et le CVRH de Nancy organise un webinaire le 8 mars 2021 de 9h30 à 12h, afin de vous présenter comment procéder de manière concrète pour avoir recours à des matériaux biosourcés dans les marchés de travaux.

Suite aux nombreux signalements des particuliers, la Dreal a mis en place un groupe de travail régional, afin de se mobiliser contre les pratiques frauduleuses dans la rénovation énergétique.

Le déploiement du Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) est effectif au 1er janvier 2021 en Grand Est, suite à la signature de la convention régionale en novembre dernier.

Le 25 novembre 2020 a eu lieu la remise des prix de la 5ème édition du concours !MPACT « Promouvoir un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés », les trophées étudiants de l’architecture sobre et engagée

Depuis le 01 octobre 2020, une nouvelle règlementation s’applique et rend obligatoire l’étude géotechnique dans les zones exposées (exposition identifiée comme moyenne ou forte) afin de prévenir le risque de retrait gonflement des argiles des nouvelles constructions ; que ce soit au stade de la vente d’un terrain constructible ou lors d’un dépôt de demande de permis de construire.
- L’action de la DREAL pour des bâtiments durables
- Construire de manière durable
- Rénover le bâti existant
- Observer la dynamique de rénovation du bâti
- Innover et développer les filières vertes
- Prendre en compte la santé dans les bâtiments
- Le réseau DREAL / Professionnels du bâtiment
- le réseau Performance des bâtiments publics
- Consolider les connaissances pour mieux répondre aux enjeux des territoires du Grand Est
- Accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques au regard des enjeux locaux du Grand Est
- Piloter au sein du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement
- Expérimenter et innover
- Impact du vieillissement sur les politiques locales de l’habitat