Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

La DREAL porte les politiques d’aménagement durable des territoires au niveau régional et pour cela, elle décline la politique de l’État en matière de cohésion des territoires et de transition écologique et solidaire.

Elle développe une expertise sur des projets et des approches complexes ou innovants (villes en transition, écoquartiers, ateliers des territoires, enjeux fonciers, vieillissement de la population, vacance dans le logement, prise en compte de la précarité énergétique,…) pour une compréhension globale et transversale des enjeux des territoires (sociaux, environnementaux et économiques).

Elle définit et anime la politique de l’habitat, en lien avec les services départementaux, régionaux et avec les partenaires externes. Elle assure le pilotage et l’animation du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. Elle est aussi en charge de la programmation des aides à la pierre pour le logement social, et des crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour le logement privé.

Elle intervient également sur les problématiques d’efficacité énergétique, d’accessibilité et de construction durable (qualité du bâti, développement des matériaux biosourcés, santé dans le bâtiment, …).

 
 

Actualité

24 septembre
Environ 150 personnes étaient présentes le lundi 16 septembre 2019 à la deuxième réunion plénière de la plateforme régionale du foncier. Après une séquence autour des actualités de la plateforme et des partenaires, les débats de la journée se sont concentrés sur les questions liées au foncier agricole.
 
23 juillet
Publication des livrables de la démarche de diagnostic initiée par la DREAL, en lien avec les Directions départementales des territoires et celles de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDT, DDCS-PP) et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) …
 
16 juillet
Si les acteurs de la filière bâtiment-construction se sont déjà bien emparés de l’enjeu de la transition énergétique, il est indispensable de travailler en parallèle sur l’adaptation de l’aménagement et du bâti au changement climatique mais aussi augmenter la résilience du bâti vis-à-vis des risques naturels .. Pour en savoir plus.
 
16 juillet
… l’enjeu étant de prendre la mesure des enjeux régionaux et locaux des copropriétés fragiles et en difficulté et ainsi d’initier ou conforter les plans stratégiques d’accompagnement.