Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

La DREAL porte les politiques d’aménagement durable des territoires au niveau régional et pour cela, elle décline la politique de l’État en matière de cohésion des territoires et de transition écologique et solidaire.

Elle développe une expertise sur des projets et des approches complexes ou innovants (villes en transition, écoquartiers, ateliers des territoires, enjeux fonciers, vieillissement de la population, vacance dans le logement, prise en compte de la précarité énergétique,…) pour une compréhension globale et transversale des enjeux des territoires (sociaux, environnementaux et économiques).

Elle définit et anime la politique de l’habitat, en lien avec les services départementaux, régionaux et avec les partenaires externes. Elle assure le pilotage et l’animation du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. Elle est aussi en charge de la programmation des aides à la pierre pour le logement social, et des crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour le logement privé.

Elle intervient également sur les problématiques d’efficacité énergétique, d’accessibilité et de construction durable (qualité du bâti, développement des matériaux biosourcés, santé dans le bâtiment, …).

 
 

Actualité

3 septembre
La session de formation des nouveaux ambassadeurs prévue en novembre est désormais complète. Une nouvelle session aura lieu au CVRH à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson les 7 et 8 décembre 2020.
 
26 août
Les résultats de la campagne 2019 d’analyse des coûts de la rénovation énergétique constituent la troisième édition de l’observatoire régional du bâti en Grand Est. Cet outil se consolide année après année. Prenez connaissance du rapport d’étude qui vient de sortir …
 
15 juillet
Le réseau Performance des bâtiments publics du Grand Est s’est réuni le vendredi 10 juillet sous la forme d’un webinaire sur l’achat public d’innovation. Les exemples pratiques ont concerné les perspectives pour l’économie circulaire et les marchés de déconstruction ainsi que pour le nettoyage des locaux.
 
15 juillet
En France, les deux tiers des communes sont exposées à au moins un risque naturel. Le principal risque majeur sur le territoire français est l’inondation. Les dégâts entraînés ces dernières années dans notre région par des événements climatiques en lien avec le réchauffement climatique le montrent. Parallèlement à la rénovation énergétique, la prévention des risques naturels est devenue un autre enjeu du bâtiment et un axe essentiel pour protéger les populations et les biens.
 
9 juillet
Mise à disposition du kit de communication autour du dispositif éco énergie tertiaire, qui concerne l’obligation d’actions d’économies d’énergie des bâtiments du secteur tertiaire.