Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

26ème assemblée plénière de la Commission Internationale de la Meuse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 janvier 2019 (modifié le 28 janvier 2019)

Le 8 décembre 2018 s’est tenue la 26ème assemblée plénière de la Commission Internationale de la Meuse à Mönchengladbach (Allemagne)

L’assemblée a été ouverte par le bourgmestre de la ville de Mönchengladbach qui a accueilli les 6 délégations membres de la commission (Allemagne, Flandre, Wallonie, Pays Bas, Luxembourg et France). La DREAL Grand Est représentait la délégation française.

La commission internationale de la Meuse a été créée en 2002 dans le cadre des accords de Gand. L’objectif est d’assurer une gestion durable et intégrée de l’eau dans le district hydrographique de la Meuse. Elle assure notamment la coordination de la mise en oeuvre des directives cadre sur l’eau et inondations, les échanges d’information concernant la prévisions des crues, les pollutions accidentelles (système d’alerte et d’avertissement), les réseaux de surveillance (qualité des eaux).

Lors de la 26ème assemblée plénière, les travaux des groupes de travail et d’experts réalisés au cours de l’année 2018 ont été présentés et validés, notamment le rapport sur l’évaluation de la qualité de l’eau de Meuse (2010-2014). A l’issue de la réunion, un communiqué de presse (format pdf - 115.9 ko - 02/01/2019) a été diffusé.

26ème assemblée plénière de la CIM