Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Carte des rendements (QMNA 2, 5 et 10)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2016

Les débits caractéristiques du catalogue ont fait l’objet de représentation cartographique aux limites des zones hydrographiques. Pour chaque zone, un rendement hydrologique a été calculé de la manière suivante :

Rendement en l/s/km2 = (Débit en aval de la zone - débit en amont) / superficie de la zone

Les cartes représentant ces rendements font apparaître les grandes unités hydrogéologiques du bassin du Rhin, de la Moselle amont, de la Moselle aval et de la Meuse. Les représentations cartographiques sont issues des calculs effectués à partir des “débits naturels reconstitués » pour les cours d’eau fortement anthropisés, ou prévisionnels pour le Bassin Ferrifère.

Mission déléguée de bassin Rhin-meuse

Les débits fréquentiels ont été calculés à partir des débits mensuels d’étiage (QMNA). Ceux-ci correspondent au débit moyen mensuel le plus faible enregistré entre avril et novembre de chaque année (référence saisonnière du catalogue).

Les données manquantes ont été calculées à partir d’une régression avec la série de QMNA de la station présentant le meilleur coefficient de corrélation et des caractéristiques physiographiques proches.

Les séries de QMNA ont été ajustées à la loi normale et ses transformées respectives :

  • bassin du Rhin o la loi racine-normale la majeure partie des cours d’eau du bassin de l’Ill et de la Zorn o la loi normale pour les cours d’eau anthropisés (le Logelbach, la Rigole de Valdieu, la Vieille Thur) o la loi log-normale pour les cours d’eau alimentés par des aquifères importants (secteur nord)
  • bassin de la Moselle amont et de la Meurthe o la loi log-normale pour l’ensemble du bassin de la Moselle amont et de la Meurthe
  • bassin de la Moselle aval o la loi log-normale pour l’ensemble du bassin de la Moselle o la loi racine normale pour le bassin d e la Sarre et la Nied
  • bassin de la Meuse o la loi log-normale pour l’ensemble du bassin de la Meuse

Pour choisir le meilleur ajustement, plusieurs tests (Komolgorov -Smirnov, résidus, pentes) et paramètres (coefficients de variation, de dissymétrie, d’aplatissement) ont été utilisés.

Le débit de fréquence 1/2 est le débit médian, le débit de fréquence 1/5 (ou débit quinquennal) correspond à une valeur de débit pour laquelle le QMNA est inférieur une année sur cinq et pour le débit de fréquence 1/10 (ou débit décennal) une année sur dix.
Ces débits sont appelés aussi débits caractéristiques d’étiage, le QMNA 1/5 est par ailleurs utilisé comme référence au titre de la loi sur l’eau de 1992 et de ses décrets d’application ainsi que dans le SDAGE du bassin Rhin-Meuse.

Pour plus de détails, voir la Note de presentation (format pdf - 66.7 ko - 26/09/2016) .