Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Cartes de sensibilité sur les espèces patrimoniales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2020

La prise en compte des espèces dans le cadre des politiques publiques, et notamment de l’aménagement du territoire, est un enjeu majeur pour la conservation/restauration des espèces menacées.

La réalisation de cartographies d’alerte sur les secteurs de sensibilité pour certaines espèces menacées, constitue un outil structurant qui permet notamment d’alimenter la mise en œuvre de la séquence Eviter, Réduire, Compenser, dans le montage d’un projet.

La DREAL, en lien avec l’association de l’office des données naturalistes du Grand Est (ODONAT) , a produit des cartes à l’échelle du Grand Est, par mobilisation des données naturalistes disponibles auprès des structures expertes.

Ces cartes ont été produites à différentes échelles, à raison d’une carte par espèce, en fonction de la donnée disponible et de l’utilisation qui pourra être faite de ces cartes :

  • cartes par régions naturelles : 90 cartes
  • cartes par mailles 10km/10km : 84 cartes
  • carte par sites précis (utilisant des données d’occupation du sol) : 5 cartes
  • cartes par tronçons hydrographiques : 6 cartes

Les groupes taxonomiques concernés sont :

  • amphibiens/reptiles (17 espèces)
  • insectes (34 espèces)
  • oiseaux (17 espèces)
  • chiroptères (34 espèces).

La liste des espèces et les niveaux de représentation associés sont consultables sur le fichier suivant : ListEespecesCartesCorrespondantes (format pdf - 54.8 ko - 19/06/2020)

Le choix des espèces retenues pour la réalisation de ces cartes a été fait, en lien avec les experts des groupes taxonomiques concernés, en prenant en compte le statut et la menace des espèces (espèces protégées, faisant l’objet de PNA, inscrites sur les annexes des Directives européennes Oiseaux/Habitats,…). La méthodologie d’élaboration a fait l’objet d’un rapport précis téléchargeable sous le lien suivant :
Rapport methode (format pdf - 3.6 Mo - 17/06/2020)

L’ensemble de ces productions est un outil d’aide à l’analyse des impacts potentiels sur ces espèces. Cela constitue un document de référence mis à la disposition des services instructeurs et des maîtres d’ouvrage pour les aménagements en amont de leur conception et durant les phases d’élaboration des projets.

Guide et précautions de lecture :

  • Un guide de lecture synthétique a été élaboré pour accompagner l’utilisation de ces cartes. La lecture de ce guide et des encadrés présents sur chacune des cartes est nécessaire pour une utilisation appropriée de ces cartes : Aide lecture (format pdf - 1.9 Mo - 17/06/2020)
  • Les cartes ont été réalisées en mobilisant l’état des connaissances au moment de leur construction. Les données présentées ne se veulent pas exhaustives mais doivent servir à identifier la sensibilité particulière de certains territoires

Les cartes sont téléchargeables aux formats PDF et SIG* :

*lien SIG à venir