Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Création de l’Observatoire Régional Transports & Logistique (ORT&L) du Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 septembre 2017

Depuis plusieurs années, les trois Observatoires Régionaux des Transports (ORT), animés par la DREAL, œuvrent en faveur de l’amélioration et du partage des connaissances dans les domaines du transport et de la logistique. Cette dynamique a été rendue possible grâce à la bonne collaboration entre les membres des ORT et aux différents partenariats mis en place.
Les ORT sont ainsi devenus au fil du temps des lieux d’échange privilégiés entre les
Administrations d’État et les Collectivités territoriales d’une part et les professionnels du transport et de la logistique d’autre part.
La réforme territoriale mise en œuvre par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions a créé la Région Grand Est. En cohérence avec cette évolution, les trois observatoires ont tout d’abord entrepris de travailler ensemble sur des sujets intéressant la région Grand Est (étude sur la logistique du bois, panorama des transports…).
Afin de développer ces synergies davantage encore, les membres des ORT ont fait le choix de construire un observatoire régional unique, constitué autour de l’observation, de la discussion et de la réflexion sur les sujets du transport et de la logistique couvrant le territoire géographique de la Région Grand Est.

Un ORT fusionné
L’ORT&L Grand Est a vu officiellement le jour le 1er juillet dernier. La première Assemblée Générale et le premier Conseil d’Administration de ce nouvel acteur du territoire se sont déroulés le 1er septembre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Les membres présents représentant des Administrations d’État, des Collectivités territoriales et des professionnels du transport et de la logistique ont élu à cette occasion une première équipe dirigeante avec à sa tête M. Jean-Pierre Caillot.

Jean-Pierre Caillot est PDG du groupe Caillot, entreprise de transport basée à Reims, Vice-Président national de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), membre de la CCI Marne en Champagne et Président de l’ex ORT Champagne-Ardenne pendant 15 ans.

« La vocation principale de l’ORT&L est d’observer et d’informer sur les transports et la logistique en Grand Est, au bénéfice de ses membres et de la société régionale dans son ensemble », Jean-Pierre Caillot lors de son premier discours de Président.

Le Bureau de l’ORT&L Grand Est se compose de :

  • M. Jean-Pierre Caillot (FNTR), Président
  • M. Pascal Mangin (Région Grand Est), Président Délégué
  • M. Laurent Darley (DREAL Grand Est), Vice-Président
  • M. Gilles Greiner (SNCF Logistics), Trésorier
  • M. Michel Chalot (URTA), Secrétaire

Et maintenant …
La prochaine échéance de l’ORT&L sera la fin de l’étude sur l’observation de la logistique en Grand Est. Cette étude, novatrice au niveau national, a pour finalité principale d’élaborer, de façon pérenne, un tableau de bord de la logistique à l’usage des membres de l’ORT&L et de l’ensemble des acteurs concernés par la logistique en Grand Est, ce qui permettra à chacun d’eux d’agir suivant une stratégie la plus éclairée possible pour lui-même et le territoire.

L’ORT&L Grand Est regroupe,
en tant que membres actifs :
  • L’Association des Chargeurs et Utilisateurs des Transports d’Alsace (ACUTA) ; l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport du Grand Est (AFT) ; Apprendre et se Former en Transport et Logistique (AFTRAL Est) ; la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole ; la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville ; la Chambre de commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI) ; la CCI Marne en Champagne ; la CCI Vosges ; le Conseil Economique Social et Environnemental Régional du Grand Est (CESER) ; la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA) ; le Conseil Départemental de la Moselle ; le Conseil Départemental des Vosges ; la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ; la Communauté Urbaine du Grand Nancy ; la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Grand Est (DREAL) ; l’Eurométrople de Strasbourg ; la Fédération Nationale des Transports Routiers de Champagne-Ardenne (FNTR) ; le Groupement Interprofessionnel des Acteurs du Transport et de la Logistique du Grand Est (GIATEL) ; Mulhouse Alsace Agglomération ; l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens de Champagne Ardenne (OTRE) ; le Port Autonome de Strasbourg ; les Ports de Moselle ; les Ports de Mulhouse Rhin ; la Région Grand Est ; SNCF Logistics ; SNCF Réseau ; Transport et Logistique de France Est (TLF) ; l’Union des Chargeurs de Lorraine (UCL) ; l’Union Régionale du Transport d’Alsace (URTA) ; les Voies Navigables de France, Direction Nord-Est (VNF) ; les Voies Navigables de France, Direction de Strasbourg.

en tant que membres Associés :

  • l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie du Grand Est (ADEME) ; Atmo Grand Est ; la Douane, Direction Régionale de Reims ; l’Institut National de la Statistiques Economique et et des études économiques du Grand Est (INSEE) ; l’institut Universitaire de Technologie de Mulhouse (IUT) ; l’IUT de Reims.