Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Des problématiques faisant l’objet de préoccupations plus récentes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2016

D’autres problématiques font l’objet de préoccupations plus récentes pour lesquelles la connaissance en termes d’incidences sur la santé, de zones d’exposition est encore peu développée. C’est notamment le cas de molécules de pesticides dans l’air ambiant y compris dans des secteurs éloignés des zones de traitement montrant une contamination de fond. La question des ondes électro-magnétiques concerne particulièrement la Champagne-Ardenne, avec un important réseau de lignes électriques très haute et haute tension pour acheminer l’électricité produite par les deux centrales nucléaires, et comme partout l’installation des relais de téléphonie mobile suit la forte demande des populations pour une bonne couverture.

Par ailleurs, le changement climatique pourrait aggraver l’exposition à certains risques naturels et sanitaires (mouvement de terrain liés aux argiles, pollution de l’air) ou générer de nouveaux risques encore peu présents en Champagne-Ardenne mais pour lesquels le territoire présente un contexte favorable : feux de forêt, risques sanitaires liés aux vecteurs biologiques (espèces allergisantes…) et aux canicules. Le lien entre aggravation du risque inondation et changement climatique est encore difficilement appréciable en Champagne-Ardenne.