Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Eco Quartiers

 
 
Label Ecoquartier : les lauréats 2017 en région Grand Est
Les résultats de la campagne de labellisation 2017 ont été dévoilés le 19 décembre par le Ministre de la Cohésion des Territoires. En région Grand Est, 4 Écoquartiers accèdent à une nouvelle étape du label tandis que 7 nouveaux territoires ont rejoint la démarche en 2017. La région compte désormais 37 Écoquartiers dont 18 en milieu rural.
 
5ème campagne de labellisation EcoQuartier
En 2017, le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable lance la 5e campagne de labellisation EcoQuartier.
 
Concours "ÉcoQuartier" en 2011
Dans le cadre du plan ville durable, le MEDDTL à lancé début 2011 la nouvelle session de l’appel à projet et la réflexion du label d’État "ÉcoQuartier"
 
19 juin 2019 : journée du club EcoQuartier à Sainte Ménehould
Dans le cadre de l’organisation des événements de la semaine nationale du club ÉcoQuartier, la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) a lancé un appel à projets auprès des services déconcentrés. La DREAL Grand Est a proposé un événement à destination des collectivités rurales sur le thème de la participation citoyenne. La DGALN a inscrit la journée proposée en Grand Est au programme national de la semaine du Club ÉcoQuartier.
 
Mulhouse évalue ses 2 « ÉcoQuartiers » labellisés sur le plan national !
A l’initiative du Ministère en charge du Logement, la démarche « ÉcoQuartier » est désormais accompagnée d’un dispositif d’évaluation des écoquartiers labellisés. En Alsace, la Ville de Mulhouse, signataire de la Charte Ecoquartier, a choisi de s’engager dans ce processus d’évaluation pour ses deux Ecoquartiers labellisés en 2013 et 2014, l’EcoquartierWolf-Wagner et l’Ecoquartier Lefebvre  : ces écoquartiers vont ainsi participer au niveau national à la phase expérimentale de mise en place de cette évaluation.
 
La 2ème vague d’attribution de Labels Ecoquartiers est lancée !
Annoncée le 5 février par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, une deuxième vague de labellisation EcoQuartier est lancée, à la suite de l’attribution des premiers labels en 2013, poursuivant ainsi l’engagement de la France pour la Ville durable.
 
Les écoquartiers entre ville et nature, comment les (ré)concilier ? Club Ecoquartier Alsace - décembre 2013
Un rendez-vous à la station de tramway "Rives du Bohrie" a été proposé par la Dreal Alsace à la trentaine de participants inscrits à cette journée de terrain. En effet, la matinée a été consacrée à la visite du site du projet "Rives du Bohrie" à Ostwald, sous la conduite de Frédéric Maillot, directeur du projet Arc Ouest à la Communauté urbaine de Strasbourg.
 
Réhabilitation du Parc Economique de Wesserling : thème de la Journée-Terrain du Club Ecoquartier Alsace - juin 2013
Organisée par la communauté de communes de Saint-Amarin, la DDT du Haut-Rhin et la DREAL Alsace, cette Journée-Terrain a réuni une vingtaine de participants. François Tacquard, président de la communauté de communes de Saint-Amarin accompagné de Julien Magaud, chargé de mission du développement économique a présenté de manière très complète le contexte et le projet du Parc économique de Wesserling, conçu par l’agence Axis Architecture de Troyes. Il en a explicité les différents mécanismes de montage opérationnel.
 
"Expériences suisses" : Journée-terrain du Club Ecoquartier Alsace le 23 octobre 2012 à Bâle et Rodersdorf
Suite au vif intérêt suscité par la présentation en salle du projet bâlois "Gundelfinger Feld " lors du dernier Club Ecoquartier Alsace en juin dernier à Mulhouse, la DREAL, avec l’appui du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges et du Cete de l’Est, a proposé de se rendre en Suisse pour une journée de visites de terrain.
 
Le retour de la mixité fonctionnelle dans l’agglomération de Bâle : septembre 2014
Une journée de visite, sur le thème de la mixité fonctionnelle a été organisée le 16 septembre 2014 par la DREAL Alsace et la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT68) dans le cadre du Club Ecoquartier Alsace. Une trentaine de personnes, élus, techniciens des collectivités, professionnels, y ont participé.