Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transition énergétique, air, climat
 

Energie solaire et photovoltaique

 
 
Soutien de la filière
L’année 2016 a vu la publication des décrets d’application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), pour les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ainsi, deux dispositifs de soutien (tarif d’achat ou complément de rémunération) et deux modes d’attribution (guichet ouvert ou appel d’offres) ont été mis en place.
 
Appels d’offres nationaux
Le mécanisme des appels d’offres concerne les projets d’installations photovoltaïques de puissance supérieure à 100 kWc au sol ou sur bâtiment. Ce dispositif permet aux porteurs de grandes installations photovoltaïques d’avoir recours au dispositif de soutien à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
 
Conférence régionale du photovoltaïque - 2018
Vendredi 21 septembre 2018, s’est tenue la première conférence régionale du photovoltaïque à l’échelle de la région Grand Est. Cet événement, co-organisé par la DREAL et le conseil régional, a permis de réunir à Metz près de 120 personnes (porteurs de projets, bureaux d’études, organismes professionnels, bureaux d’études, banquiers, assureurs, gestionnaires de réseaux et institutionnels).