Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Espèces menacées

 
 

Listes rouges régionales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juin 2019

Les listes rouges permettent d’identifier les espèces les plus menacées sur un territoire donné, et donc d’identifier celles ayant les besoins les plus urgents en matière de conservation. Elles offrent un cadre de référence pour surveiller l’évolution de la diversité et constitue un outil de sensibilisation.

Elles sont fondées sur une démarche rigoureuse développée à l’échelle mondiale par l’UICN, et adaptée aujourd’hui aux échelles nationale et régionale dans de nombreux pays et régions à travers le Monde : http://www.uicn.fr/Liste-rouge-espe...

Les espèces sont évaluées suivant 11 catégories, dont les 3 catégories En danger critique (CR), En danger (EN) et Vulnérable (VU) qui rassemblent les espèces menacées de disparition. Ces espèces sont confrontées à un risque relativement élevé (VU), élevé (EN) ou très élevé (CR) de disparition.

Il est à noter que le statut de conservation des espèces défini par les listes rouges, est différent du statut de protection, défini en ce qui le concerne par arrêté ministériel.

Dans les anciennes régions Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, plusieurs listes rouges ont été établies et validées par le CSRPN. Dans l’attente de leur actualisation et adaptation à l’échelle Grand Est, elles ne portent pour le moment que sur une partie du territoire régional.

Ancienne région ALSACE (listes validées UICN sauf VEGETATIONS) :

Ancienne région CHAMPAGNE-ARDENNE (listes non validées UICN sauf FLORE) :

Ancienne région LORRAINE (listes validées UICN sauf BRYOFLORE) :