Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Fiches conseils pour l’implantation et l’intégration paysagère des méthaniseurs en milieu rural

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2018 (modifié le 13 février 2019)

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux engagements de l’Etat en matière de développement des énergies renouvelables, le procédé de méthanisation fait aujourd’hui partie des réponses pertinentes dans la mesure où il participe à la valorisation des déchets et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les enjeux de cette production nécessitent une meilleure intégration paysagère afin de réduire l’impact des installations pour en faciliter l’acceptabilité.

Afin de donner des conseils pratiques aux porteurs de projets et aux élus et de fournir des éléments d’appréciation aux services instructeurs des permis de construire, la DREAL, avec l’appui de son paysagiste conseil, a élaboré une série de fiches conseils concernant l’implantation et l’intégration paysagère des méthaniseurs.

Ces fiches concernent la méthanisation en milieu rural. D’autres types de méthaniseurs, de plus grandes dimensions, associés à l’industrie, à des centres de recyclage de déchets ou à des usines d’épuration des eaux, posent d’autres questions vis-à-vis du paysage et ne sont pas ici abordés.

Ces fiches conseils sont disponibles ci-dessous :