Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Foncier

 
 
Plateforme régionale du foncier État - Région

Afin de promouvoir une consommation économe et raisonnée des espaces, l’État et la Région pilotent une plateforme qui poursuit deux objectifs principaux : la mise en réseau des acteurs du foncier en Grand Est et la production de connaissance partagée sur les sujets fonciers.

Cette rubrique rassemble les actualités de cette plateforme.

 
Portraits fonciers
La DREAL Grand Est met à disposition de ses partenaires des fiches récapitulatives des dynamiques foncières au sein des intercommunalités de la région. Les portraits fonciers sont disponibles par département au sein de cette rubrique.
 
Consultation des collectivités sur l’extension de l’EPF de Lorraine
Créé en 1973, l’établissement public foncier de Lorraine assure la réalisation d’opérations de portage foncier en vue de faciliter les projets d‘aménagement des collectivités ; son périmètre d’intervention s’est au fil du temps étendu sur l’ensemble des quatre départements de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. La création de la région Grand Est début 2016 a conduit à s’interroger sur l’intérêt d’étendre le périmètre d’intervention de l’établissement au profit des départements non couverts.
 
Étude sur les outils fonciers
Au cours du premier semestre 2018, la DREAL Grand Est a fait mener par deux bureaux d’études une enquête auprès des communes et EPCI de la région. Cette enquête avait pour but de déterminer les différents niveaux de connaissance et d’utilisation des outils fonciers à disposition des collectivités locales. Les résultats de cette enquête sont présentés ci-dessous.
 
Profil foncier du Grand Est : premiers éléments d’analyse
Dans un contexte où les enjeux de lutte contre la consommation excessive d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont sans cesse réaffirmés, l’observation foncière devient indispensable à différentes échelles. Afin de pouvoir disposer d’un premier état des lieux de l’observation foncière en Grand Est et pour répondre aux besoins de connaissance de l’État sur les dynamiques foncières régionales, la DREAL propose huit fiches de synthèse balayant quelques-unes des problématiques foncières régionales.