Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

I (de "îlot de chaleur urbain" à "inspire")

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2016
  • îlot de chaleur urbain (ICU)
L’îlot de chaleur urbain constitue une sorte de "micro-climat" qui traduit l’écart de température observé entre une agglomération et son environnement périphérique moins urbanisé. Ce phénomène est essentiellement nocturne. En effet, en ville, contrairement à la campagne, les surfaces imperméables restituent à l’atmosphère urbaine l’énergie qu’elles ont accumulée durant la journée.
  • Indicateurs de mortalité prématurée et évitable
La mortalité prématurée a été définie dans les années 90 comme l’ensemble des décès survenus avant 65 ans. La mortalité évitable a été définie à partir d’une répartition en trois composantes : causes de décès liées aux comportements à risque, causes de décès liées au système de soins et autres causes de décès.
  • Indice macro-invertébrés
On désigne par le terme « macro-invertébrés » tous les animaux visibles à l’oeil nu (c’est à dire de taille supérieure à 0.5 mm) qui ne possèdent pas de squelette d’os ou de cartilage. Comme les diatomées, leur sensibilité variables à différents stress comme la pollution ou la modification de l’habitat, en font des bioindicateurs de l’état des milieux aquatiques.
  • Informations acquéreurs locataires (IAL)
Obligation d’information de l’acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti ou non bâti) dans les communes concernées par un PPR prescrit ou approuvé ou/et ayant fait l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle et/ou situé en zone de sismicité.
  • Inspire (Directive)
La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite Directive Inspire, vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement. On entend ici par infrastructure d’information géographique un ensemble de services d’information disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage de données géographiques. La directive s’applique à une trentaine de domaines thématiques, répartis au sein de 3 annexes. Les données qui concernent spécifiquement les milieux naturels et la biodiversité font l’objet des annexes 2 (occupation du sol, géologie…) et 3 (habitats et biotopes, répartition des espèces…).