Introduction

Réalisé sous le pilotage de l’État, le profil environnemental de l’Alsace est un outil de connaissance de l’environnement régional. Il aborde l’environnement sous toutes ses dimensions et met en valeur ses grands enjeux.
L’utilisation de ce support numérique permet de proposer une synthèse dynamique de l’environnement en Alsace et de mieux valoriser l’information environnementale. Ce site constitue également un portail vers les sites internet des services et organismes régionaux en charge des problématiques environnementales.

Une démarche partenariale

Le projet a été piloté par la DREAL, sous l’égide du Préfet de la région Alsace. L’actualisation a été menée pendant une période de deux ans en collaboration avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels régionaux. Cette approche correspondait au mode de gouvernance mis en place pour le Grenelle de l’environnement.
Plusieurs instances ont été mises en place pour conduire ce projet et recueillir les avis et propositions des partenaires locaux agissant dans le domaine de l’environnement. Un comité technique avec l’État, les collectivités locales, l’ADEME et l’agence de l’eau Rhin-Meuse et un comité consultatif, élargi aux établissements publics, associations et chambres consulaires ont permis d’enrichir le contenu et de partager les grands choix ayant présidé à son élaboration.

Contenu du profil

Existant depuis 2004 et actualisé en 2012, il poursuit trois objectifs principaux :
- établir un diagnostic territorial régional au travers de différentes thématiques environnementales (air, eau, milieux naturels, énergie, risques…) et problématiques transversales, notamment issues du Grenelle de l’environnement (gestion durable de l’espace, changement climatique, gouvernance…) ;
- identifier les enjeux environnementaux majeurs de l’Alsace ;
- suivre une série d’indicateurs pour mesurer l’évolution de ces grands enjeux.

Partager la page

S'abonner