Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Journée d’échanges Trame verte et bleue 2019 : Retour sur une journée riche en partage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2019 (modifié le 25 mars 2019)

Vendredi 8 mars 2019, les lauréats des Appels à manifestations d’intérêt Trame verte et bleue 2017 et 2018, ainsi que les futurs candidats, étaient réunis au lycée agricole de Courcelles-Chaussy pour échanger ensemble sur les enjeux de biodiversité de leur territoire et leurs expériences en la matière.

Cette journée a débuté par l’intervention de Mme Sylvie VANPEEN, chercheuse à l’IRSTEA*, qui a rappelé l’intérêt d’agir pour la recréation d’un maillage écologique solide partout sur le territoire, de manière à enrayer le déclin en cours de la biodiversité.

Les nouvelles modalités de candidature aux sessions 2019 de ce qui se nomme désormais l’Appel à manifestation Trame verte et bleue, ont ensuite été détaillées à l’assistance.

Après ces exposés, les participants se sont retrouvés en groupe dans différents ateliers thématiques traitant de la manière de concevoir un projet Trame verte et bleue sur son territoire. Ils ont échangé sur leurs expériences, leurs interrogations et leurs idées sur la façon de créer une dynamique locale autour de la Trame verte et bleue.

Afin d’illustrer les propos de la matinée, une visite de terrain était programmée sur une parcelle d’un agriculteur membre du Proj’haies et au sein de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA** de Courcelles-Chaussy. Cette visite a permis de visualiser des actions de restauration concrète de la trame verte financées dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt Trame verte et bleue de 2017, dont l’EPLEFPA, la Communauté de communes Haut chemin pays de Pange et la chambre d’agriculture de Moselle sont lauréats.

Nous remercions les participants et les intervenants pour cette journée de partage et de création de liens entre les territoires du Grand Est autour de la biodiversité.

Pour vous tenir informé des différents projets en cours dans la région, vous pouvez consulter la cartographie interactive des projets Trame verte et bleue .
Ces projets sont financés grâce à un partenariat entre l’État, la Région Grand Est et les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Méditerranée-Corse en lien avec l’Agence française de la biodiversité.

*IRSTEA : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
** EPLEFPA : Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Les ateliers Thématiques
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 768] [Taille : 248.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Ouverture de la journée
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 768] [Taille : 252.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Visite sur le terrain
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 1365] [Taille : 712.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)