Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Journée mondiale des zones humides Ramsar 2020 et premières adhésions au plan Rhin Vivant

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 février 2020 (modifié le 12 février 2020)

Le 12ème séminaire du site Ramsar transfrontalier "Rhin supérieur - Oberrhein" s’est tenu à Marckolsheim(67) le 29 janvier 2020. Cette manifestation bilingue est organisée chaque année par la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et les partenaires allemands, en alternance entre les deux rives du fleuve.

Consacrée au thème "zones humides & biodiversité", cette édition 2020 a rassemblé une centaine de personnes d’horizons variés : élus, techniciens, associations, universitaires.
Elle a permis d’avoir un aperçu d’initiatives et de projets en faveur de la restauration des milieux rhénans mais aussi de résultats en terme de connaissance des écosystèmes (comptages des oiseaux, évolution de milieux renaturés, espèces exotiques, etc.).

Une large place a été accordée au Plan Rhin Vivant, avec une première présentation de dimension transfrontalière, puis avec la signature des premières adhésions. Les présidents des communautés de communes du Ried de Marckolsheim et du Pays Rhénan, ainsi que la directrice territoriale de VNF ont ainsi formalisé leur engagement aux côtés de la DREAL, de la Région, de l’Agence Rhin-Meuse et de l’Office français de la biodiversité

L’après-midi, la journée s’est poursuivie par la visite du massif forestier de Marckolsheim ou la visite de l’opération de restauration de l’Altwasser ou par la projection du film de Serge Dumont "Le fleuve invisible".

Ancienne anastomose rhénane dans le massif forestier de Marckolsheim (67)
Ancienne anastomose rhénane dans le massif forestier de Marckolsheim (67)
Pierre-Louis TISSERANT