L’atlas de la géothermie

La région Champagne-Ardenne dispose d’un potentiel hydrogéologique favorable à la géothermie très basse énergie avec utilisation de pompe à chaleur.
Les ressources géothermiques sont donc présentes. Les techniques permettant la production de chaleur géothermale sont éprouvées.
La Champagne-Ardenne n’est pourtant pas à ce jour pilote en nombres d’installations géothermiques et ses ressources restent sous-exploitées. Les principaux freins au développement de ce moyen de production d’énergie sont identifiés : un manque d’information des maîtres d’ouvrages potentiels et l’absence de véritable filière régionale de la géothermie, animée, structurée et formée.

Afin de favoriser le développement de la géothermie en Champagne-Ardenne, les partenaires locaux se mobilisent.
La Région Champagne-Ardenne, l’ADEME et le BRGM ont réalisé un atlas des aquifères superficiels.
Cet atlas est un véritable outil d’aide à la décision. Il présente l’inventaire du potentiel géothermique des nappes superficielles de la région.

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la géothermie sur le site internet du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) : http://www.brgm.fr/content/geothermie

Des cartes sur le potentiel de la géothermie sur aquifères sont également disponibles au lien suivant : http://www.geothermie-perspectives.fr/sites/default/files/rp-58731-fr.pdf

Cet outil d’aide à la décision est destiné aux maîtres d’ouvrages potentiels, bureaux d’études, décideurs des collectivités territoriales, afin qu’ils puissent déterminer la possibilité d’utiliser la géothermie lors d’un projet de production de chaleur.

Partager la page

S'abonner