La donnée du Grand Est : retour sur les 2es rencontres régionales

Plus de 180 participants, dont de nombreux décideurs et élus pour les 2es rencontres régionales de la donnée du Grand Est. Un succès pour cette édition organisée par DataGrandEst le 29 novembre dernier à Strasbourg.

Placées sous le thème de la sobriété, cette journée a montré l’importance des données pour avancer sur ce sujet.

Au cours de la table ronde sur la sobriété énergétique, plusieurs élus ont montré comment ils avaient utilisé les données pour obtenir des baisses importantes de consommation d’énergie : éclairage dans la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, piscine dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Celle sur la sobriété foncière a rappelé la chance de pouvoir bénéficier de « l’occupation du sol grande échelle » produite par DataGrandEst pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette de la loi climat et résilience, « avec plusieurs années d’avance sur d’autres régions » en matière de connaissance du territoire.

Le partenariat DataGrandEst a été présenté en insistant sur les bénéfices du travail en réseau et de la mutualisation et sur les nombreux avantages dont les adhérents et le grand public pouvaient tirer profit.

De grands élus à la tribune

Jean Rottner, président de la Région Grand Est, a rappelé les enjeux de la donnée et a affirmé que la donnée « était résolument politique ».

Vice-président de l’agglomération du Grand Verdun et vice-président du Conseil départemental de la Meuse en charge du numérique, Julien Didry a fait de Bras-sur-Meuse un village en pointe sur l’utilisation du numérique. Il a fait part de son expérience d’élu soucieux de développer le numérique en bonne intelligence avec le territoire et ses habitants.

L’après-midi, les participants ont pu déambuler entre 4 kiosques thématiques composés de plusieurs stands : sobriété foncière, sobriété énergétique, sobriété numérique, mobilité durable.

Co-organisatrice de l’évènement, la DREAL était également présente

Présente dans les différents kiosques avec les stands « vers un numérique plus responsable », « connaître son territoire pour s’orienter vers une mobilité durable : l’outil portrait mobilité »,« RenovAct, une méthodologie pour dynamiser la rénovation énergétique des logements à l’échelle d’un territoire. »

L’impact des données sur la transition écologique a été interrogé tout au long de la journée, pour aller vers un numérique encore plus responsable. Une journée qui a aussi permis aux participants d’échanger et d’élargir leur réseau.

Et, pour illustrer cette journée, une fresque réalisée par une facilitatrice graphique, Cindy Rémy ( imaginarYum). En savoir plus (Post de DataGrandEst).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet