Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

La mobilité sur les territoires du Grand Est : Perception et enjeux locaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 février 2019

La DREAL Grand Est et l’ADEME ont réalisé en 2017 et 2018 un état des lieux de la mobilité sur l’ensemble du territoire du Grand Est.
130 Établissements Publics de Coopération Intercommunale ont été contactés pour échanger sur les problématiques liées à la thématique des déplacements sur leur territoire. Le présent document est la synthèse des résultats de cette enquête.

Ces entretiens ont permis de souligner que :

  • les principaux enjeux des territoires sur le sujet de la mobilité sont d’ordre socio-économique (accès à l’emploi, attractivité du territoire, mobilité solidaire, accessibilité aux services). Ces entretiens ont peu reflété la problématique de transition écologique.
  • pour répondre à ces enjeux, certaines collectivités ont mis en place des dynamiques de mobilité très fortes sur leur territoire, avec une richesse d’expériences et de solutions innovantes (ex : Maison de service au public mobile, déploiement d’une flotte d’autopartage en milieu peu dense, etc.).

De nombreux défis demeurent : réduire l’isolement des territoires, augmenter la visibilité sur les bonnes pratiques régionales, développer la culture de la mobilité chez les jeunes publics, etc.

Pour répondre aux attentes des territoires, un espace numérique collaboratif régional permettra aux référents des EPCI identifiés d’échanger entre eux et de travailler avec l’ensemble de leurs partenaires régionaux.

Téléchargez la brochure (format pdf - 2 Mo - 28/02/2019)