Le plan Ecophyto II en région Grand Est

Publié à l’automne 2015, le plan Ecophyto II réaffirme l’objectif de réduction de 50% du recours aux produits phytopharmaceutiques en France en dix ans, en suivant une trajectoire en deux temps. Réduction de 25% visée à l’horizon 2020, par la généralisation et l’optimisation des techniques actuellement disponibles. Réduction de 25% supplémentaires à l’horizon 2025 qui sera atteinte grâce à des mutations plus profondes. Trois grands principes régissent le plan : maîtriser l’ensemble des risques liés aux produits phytosanitaires, inscrire le plan au cœur du projet agro-écologique pour la France, et réorienter les évolutions au niveau des entreprises agricoles dans une dynamique collective, territorialisée et positive tant pour les producteurs que pour les citoyens.

Le principal défi du plan Ecophyto II est de valoriser et de déployer auprès du plus grand nombre les techniques et systèmes économes et performants éprouvés chez certains pionniers : agriculteurs, entreprises, collectivités ou particuliers.

La mise en œuvre régionale du plan est déclinée dans une feuille route régionale élaborée en concertation entre les services de l’Etat, les agences de l’eau, le conseil régional, la chambre régionale d’agriculture et les représentants de différentes associations et organismes techniques .
Cette feuille de route a été validée en commission agro-écologie le 9 mars 2017.

Sous un copilotage DRAAF-DREAL, la déclinaison en Grand Est du plan Ecophyto comporte plusieurs groupes techniques.
La DREAL assure avec le Conseil Régional du Grand Est l’animation du groupe "Jardins, espaces végétalisés et infrastructures" (JEVI, auparavant Zones Non Agricoles).

Pour le détail de l’ensemble du plan Ecophyto en Grand Est : http://draaf.grand-est.agriculture....

Partager la page

S'abonner