Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Le plan national d’actions en faveur du hamster commun (Cricetus cricetus) et de la biodiversité de la plaine d’Alsace (2019-2028)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2020

L’objectif général du plan national d’actions (PNA) en faveur du hamster commun et de la biodiversité de la plaine d’Alsace 2019-2028 est de fédérer l’ensemble des actions, des acteurs œuvrant à la protection de cette espèce emblématique de la plaine d’Alsace. Ce plan s’appuie sur les actions conduites dans les précédents PNA en faveur de cette espèce. Il a une ambition renouvelée car outre le hamster, il s’ouvre sur la prise en compte de la biodiversité inféodée aux grandes cultures présentes en plaine alsacienne. Préserver une espèce dite parapluie, clé de voute, comme le hamster commun, et son habitat contribue aussi à la préservation de toute une biodiversité située dans les mêmes milieux.

Ce nouveau PNA regroupe 22 actions, de multiples acteurs allant des associations de protection de la nature à la chambre d’agriculture, en passant par différents services de l’Etat, la fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin, des experts… Ce PNA couvre une période de 10 ans et vise un objectif de maintien des populations mais surtout d’atteinte de populations viables qui sont estimées, avec les connaissances scientifiques actuelles, à 1 500 individus sur un territoire continu de 600 ha.

Vous trouverez ci-dessous, le PNA en faveur du hamster commun et de la biodiversité de la plaine d’Alsace, en vous en souhaitant une bonne lecture.


Télécharger :

  • Plan National d’Action HAMSTER (format pdf - 10.6 Mo - 10/07/2020)Temps de téléchargement estimé : 2 min 54 s (512 K), 1 min 27 s (1024 K), 43 s (2 M), 17 s (5 M).