Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Le projet TRACES accompagne les intercommunalités

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2021

Avec la DREAL, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, ATMO Grand Est a lancé le programme Territoires Responsables Air-Climat-Energie-Santé (TRACES). Objectif : sensibiliser les communautés de communes du Grand Est, notamment celles de moins de 20 000 habitants, au changement climatique.

L’urgence climatique et la pollution de l’air sont des problématiques auxquelles chacun est désormais sensible. Quels sont les leviers d’action à l’échelle des collectivités ? C’est pour répondre à cette question et accompagner les collectivités que ATMO Grand Est a lancé le projet TRACES (Territoires Responsables Air-Climat-Energie-Santé).

L’ambition est, d’ici la fin 2022, de sensibiliser toutes les intercommunalités du Grand Est sur l’impact de leur projet de territoire sur les changements climatiques, ainsi que sur leur vulnérabilité face aux effets de ces changements.

En faisant le lien avec les partenaires et dispositifs d’accompagnement existants dans chacun des domaines (dispositifs Climaxion, financement de la rénovation énergétique par l’Anah…), l’objectif est d’inciter ces collectivités à entrer dans l’action, à travers des stratégies d’atténuation et d’adaptation répondant à leurs besoins.

Pour ce faire, ATMO Grand Est a prévu d’aller à la rencontre des communautés de communes avec des données chiffrées sur leurs caractéristiques Climat Air Énergie, pour les accompagner dans leur prise de conscience et les orienter vers les partenaires adaptés à leurs projets.

L’accompagnement par TRACES se fait en deux temps :

  1. Une rencontre individuelle entre la collectivité et ATMO Grand Est
  2. Une rencontre groupée réunissant plusieurs EPCI, rythmée par des échanges, des retours d’expérience, des témoignages, et la présentation de dispositifs d’accompagnement proposés par les partenaires.

Le programme s’adresse en priorité aux EPCI de moins de 20 000 habitants, qui n’ont pas l’obligation de mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), mais toutes les intercommunalités peuvent en bénéficier.

Contact :
• Charlotte SITZ (coordinatrice du projet à ATMO Grand Est) : 03.69.24.73.61 | charlotte.sitz@atmo-grandest.eu

Vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=g8FQt946pFk