Les Contrôleurs des Transports Terrestres mobilisés dans les cols vosgiens

Une opération de contrôle des poids lourds traversant le massif vosgien par la route départementale 415 et le col du Bonhomme s’est déroulée le 12 octobre 2021.

Cinq contrôleurs des transports terrestres (CTT) des antennes d’Épinal et de Colmar, accompagnés des gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière du Haut-Rhin, étaient mobilisés.

En plus de la réglementation générale qui s’applique au transport routier de marchandises, les poids lourds qui traversent le massif vosgien par les différents cols sont soumis à des règles de circulation particulières. Ainsi, seuls les poids lourds de plus de 3,5 tonnes chargeant ou déchargeant leurs marchandises en Alsace ou en Lorraine sont autorisés à emprunter ces axes. De plus, la circulation entre 22h00 et 06h00 y est interdite pour la plupart des véhicules de plus de 19 tonnes.

Cette réglementation a été mise en place en 2000 afin de limiter le trafic et les nuisances qui en découlent pour la population (pollution, bruit, dégradation des chaussées…).

Les CTT effectuent régulièrement des opérations de contrôles dans les cols vosgiens. Depuis janvier 2017, ils ont contrôlé plus de 3 160 poids lourds, dont 250 étaient en infraction par rapport à la réglementation de circulation dans les cols, soit environ 8 %.

14 poids lourds ont été contrôlés par les CTT le 12 octobre dernier. 3 d’entre eux étaient en infraction par rapport à la réglementation des cols vosgiens, ont fait l’objet d’une contravention. De leur côté, les gendarmes ont verbalisé 9 poids lourds pour excès de vitesse.

Partager la page

S'abonner