Les journées francophones de l’information géographique 2017

Organisée par l’AFIGEO et le CNIG, en partenariat avec la Région Grand Est, la « conférence francophone de l’information géographique » s’est tenue les 4 et 5 septembre 2017 à la maison de la Région à Strasbourg.

Intitulée "Quelles gouvernances pour l’information géographique", cette conférence a rassemblé plus de 250 acteurs. Des élus, décideurs et agents de divers échelons territoriaux, experts d’institutions nationales ou locales, responsables et utilisateurs de plateforme de mutualisation de données géographiques, chercheurs et industriels du secteur, étudiants… de France, Belgique, Luxembourg, Suisse.

Occasion d’appréhender l’actualité stratégique, technologique et juridique de l’information géographique et d’échanger sur des usages opérationnels, cet évènement a mis en lumière les capacités des acteurs publics et privés à se structurer et se coordonner autour de la production et de la diffusion de données et de services géo-numériques.

Ces journées ont permis à chacun de faire des nouvelles rencontres dans le domaine de l’information géographique et de partager des thématiques plus spécifiques à telles que la modélisation des données du bâtiment (BIM), la 3 D, la ville intelligente.

Cet événement s’est inscrit dans le cadre de la dynamique régionale GéoGrandEst.

Deux agents de la DREAL sont intervenus.

  • Avec Marie-Chistine Schott (Région Grand Est), François Mathonnet a présenté « GéoGrandEst : vers une nouvelle donne géographique », GéoGrandEst étant l’infrastructure de données géographiques en cours de mise en place par l’État (SGARE, DREAL) et la Région.
  • Eric Tschudy a réalisé la synthèse de la table ronde « Atelier 1 « Territoires transfrontaliers : comment l’information géographique s’active à différentes échelles ? ».

Partager la page

S'abonner