Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Les journées francophones de l’information géographique de 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 janvier 2018 (modifié le 4 août 2020)

Organisée par l’AFIGEO et le CNIG, en partenariat avec la Région Grand Est, la « conférence francophone de l’information géographique » s’est tenue les 4 et 5 septembre 2017 à la Maison de la Région à Strasbourg.

Intitulée "Quelles gouvernances pour l’information géographique", cette conférence a rassemblé sur 2 jours, plus de 250 acteurs de l’information géographique : élus, décideurs et agents de divers échelons territoriaux, experts d’institutions nationales ou locales, responsables et utilisateurs de plateforme de mutualisation de données géographiques, chercheurs et industriels du secteur de l’information géographique, étudiants… de France (métropole et outre-mer) mais également de pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Suisse).

Occasion unique d’appréhender l’actualité stratégique, technologique et juridique de l’information géographique et d’échanger sur des usages opérationnels, cet évènement à mis en lumière les capacités des acteurs publics et privés à se structurer et se coordonner autour de la production et de la diffusion de données et de services géo-numériques.

Ces journées aussi ont permis à chacun de faire des nouvelles rencontres dans le domaine de l’information géographique et de partager des thématiques plus spécifiques à certains acteurs tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM), la 3 D la ville intelligente.

Cet événement s’est inscrit dans le cadre de la dynamique régionale GéoGrandEst qui a facilité la participation de ses partenaires du Grand Est.

La DREAL Grand Est a apporté son aide à l’organisation de cet événement. Deux agents sont intervenus lors de ces journées en participant à la mise en valeur de deux sujets essentiels pour la région. Avec Marie-Chistine Schott (Région Grand Est), François Mathonnet a présenté « GéoGrandEst : vers une nouvelle donne géographique », GéoGRandEst étant l’infrastructure de données géographiques en cours de mise en place par l’État (Sgare, DREAL) et la Région. Eric Tschudy a réalisé la synthèse de la table ronde « Atelier 1 « Territoires transfrontaliers : comment l’information géographique s’active à différentes échelles ? ».

Revivez la conférence