Les macrophytes

Les macrophytes, au sens de la méthode normalisée IBMR (Indice Biologique Macrophytique en Rivière), regroupent l’ensemble des végétaux aquatiques ou amphibies visibles à l’œil nu ou vivant en colonies visibles. Cela comprend des végétaux supérieurs, des bryophytes (mousses et hépatiques), des lichens, des macro-algues et des colonies de cyanobactéries, de diatomées, de bactéries et de champignons visibles à l’œil nu.

L’étude des macrophytes des cours d’eau est intéressante, car ce sont de bons marqueurs de la quantité de nutriments (azote et phosphore) et de certaines caractéristiques morphologiques du milieu.

Leur prélèvement se fait par prospection d’une zone de prélèvement délimitée et relevé exhaustif de chaque espèce présente. Celles-ci sont en général prédéterminées sur place, puis déterminées au laboratoire en utilisant si nécessaire une observation au microscope ou à la loupe.

L’indice basé sur les macrophytes permettant d’évaluer l’état des plans d’eau est l’IBML (Indice Biologique Macrophytique en Lac).

Partager la page

S'abonner