Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Lors du sommet sur le développement durable du 25 Septembre 2015, les 193 pays membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, « l’Agenda 2030 ». Celui-ci fixe 17 objectifs mondiaux de développement durable d’ici à 2030.

Dans la continuité de la déclaration de Rio, ces ODD constituent une feuille de route universelle et ambitieuse qui redonne une impulsion et une visibilité internationale au développement durable. Ils donnent une lisibilité de ce cap commun facilement appropriable. Ils reconnaissent les liens intrinsèques entre l’environnement et d’autres thématiques (lutte contre la pauvreté, éducation…)

Les ODD, c’est quoi ?
17 objectifs
193 pays
Sur 15 ans

Les ODD en France, c’est qui ?
Les habitants
Les entreprises
Les associations
Les collectivités
L’État et ses ministères

Les ODD, pour quoi ?
Le peuple
La planète
La prospérité
La paix
Le partenariat

L’Agenda 2030 s’appuie sur les 8 objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000 :

  • réduire l’extrême pauvreté et la faim,
  • assurer l’éducation primaire pour tous,
  • promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,
  • réduire la mortalité infantile,
  • améliorer la santé maternelle,
  • combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies,
  • préserver l’environnement,
  • mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les ODD regroupent 169 sous-objectifs, accompagnés d’indicateurs pour en assurer le suivi. Pour réussir, il est crucial de bâtir des partenariats et de susciter la mobilisation de tous les acteurs : ministères, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, territoires et citoyens.

De nombreux défis à relever
Par leur caractère ambitieux et transversal, les ODD soulèvent de nombreux enjeux pour les quinze prochaines années :

  • assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible
  • créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens
  • favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.

En France, une feuille de route pour définir les enjeux nationaux prioritaires
Elle s’articule autour de six axes.
Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.
Lire

Exemples d’actions mises en place en France
- Lutter contre l’exclusion bancaire et financière à Colmar
La commune s’est engagée depuis 2008 dans le dispositif de microcrédit personnel avec l’appui de la caisse des Dépôts et Consignations et en partenariat avec les organismes bancaires, Crédit Mutuel Bartholdi et Caisse d’Épargne d’Alsace.
- Produire et consommer bio à Mouans-Sartoux
La commune a mis en place une régie municipale de production agricole. Tous les enfants des écoles et des crèches ainsi que le personnel communal mangent 100% bio.
- Protéger l’eau avec les agriculteurs à Lons-le-Saunier
La commune a mis en place une politique pionnière en France de protection des nappes phréatiques par convention avec les agriculteurs. Ces mesures ont également permis de développer l’agriculture biologique, une eau potable de qualité (100% et plus) et à bas prix (32% inférieur à la moyenne).

Plus d’infos
> Les ODD
> Le site du PNUD
> Le site Agenda 2030 et ODD en France
> Plaquette de présentation des ODD :
> Le rapport sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (PDF)

Communication
Les logos ODD

Les logos ODD à fond blanc Les logos ODD à fond blanc et écriture noire (pour bandeau)

Partager la page

S'abonner