Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 janvier 2019

Lors du Sommet sur le développement durable (25 Septembre 2015), les États membres de l’ONU (193 pays) ont adopté un nouveau programme de développement durable, l’ « Agenda 2030 ». Celui-ci fixe 17 objectifs mondiaux de développement durable d’ici à 2030.

Dans la continuité de la Déclaration de Rio, ces ODD constituent une feuille de route universelle et ambitieuse qui redonne une impulsion et une visibilité internationale au développement durable. Ils donnent une lisibilité de ce cap commun facilement appropriable. Ils reconnaissent les liens intrinsèques entre l’environnement et d’autres thématiques (lutte contre la pauvreté, éducation…).

Les ODD, c’est quoi ?
17 Objectifs
193 Pays
Sur 15 ans

Les ODD en France, c’est qui ?
Les habitants
Les entreprises
Les associations
Les collectivités
L’Etat et ses ministères

Les ODD, pour quoi ?

Le peuple
La planète
La prospérité
La paix
Le partenariat

L’Agenda 2030 s’appuie sur les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000 :
Réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, préserver l’environnement, mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les ODD regroupent 169 sous-objectifs, accompagnés d’indicateurs pour en assurer le suivi.

Pour réussir, il est crucial de bâtir des partenariats et de susciter la mobilisation de tous les acteurs : ministères, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, territoires et citoyens.

De nombreux défis à relever
Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les quinze prochaines années :
• Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible
• Créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens
• Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.

Exemples d’actions mises en place en France :
- Lutter contre l’exclusion bancaire et financière à Colmar
La commune s’est engagée depuis 2008 dans le dispositif de microcrédit personnel avec l’appui de la caisse des Dépôts et Consignation et en partenariat avec les organismes bancaires le Crédit Mutuel Bartholdi et la Caisse d’Epargne d’Alsace.
- Produire et consommer bio à Mouans-Sartoux
La commune a mis en place une régie municipale de production agricole. Tous les enfants des écoles et des crèches ainsi que le personnel communal mangent 100% bio.
- Protéger l’eau avec les agriculteurs à Lons-le-Saunier
La commune a mis en place une politique pionnière en France de protection des nappes phréatiques par convention avec les agriculteurs. Ces mesures ont également permis de développer l’agriculture biologique, une eau potable de qualité (100% et plus) et à bas prix (32% inférieur à la moyenne).

Plus d’infos :
> Les ODD
> Le site du PNUD
> Le site Agenda 2030 et ODD en France
> Plaquette de présentation des ODD : odd comprendre les objectifs de developpement durable (format pdf - 535.2 ko - 16/03/2018)
> Le rapport sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (PDF)

Communication :
Les logos ODD
logos (format zip - 14.8 Mo - 31/05/2018)
Les logos ODD à fond blanc
logos fond blanc (format zip - 15 Mo - 31/05/2018)
Les logos ODD à fond blanc et écriture noire (pour bandeau)
logos pour bandeau odd (format zip - 10.3 Mo - 31/05/2018)