Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est un document co-élaboré par l’État et la Région, en application des lois dites Grenelle, il définit les grands principes de préservation et d’amélioration des fonctionnalités des écosystèmes à prendre en compte dans l’aménagement du territoire et dans le développement des activités économiques. Il établit une cartographie de la trame verte et bleue permettant de conserver ou de restaurer les continuités écologiques, facteur essentiel à la préservation de la biodiversité d’un territoire.
 
 
Bilan des SRCE en Grand Est
Les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace sont désormais intégré au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires Grand Est. La Région et la DREAL ont réalisé le bilan des actions identifiées dans les 3 SRCE en deux temps : un bilan synthétique en 2019 pour intégrer les enjeux de trame verte et bleue dans le SRADDET et un bilan complet, qualitatif et quantitatif, en 2020 pour définir les actions à mener en Grand Est pour préserver et restaurer la trame verte et bleue.
 
Le schéma régional de cohérence écologique de Champagne-Ardenne
Par arrêté du préfet de la région en date du 8 décembre 2015, le SRCE de Champagne-Ardenne a été adopté.
 
Données cartographiques du SRCE Champagne-Ardenne
Vous trouverez dans cet article le lien pour télécharger les données SIG concernant le SRCE. Cet article permet également de rappeler les limites d’utilisation de ces données.
 
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique d’Alsace
Par arrêté du préfet de Région en date du 22 décembre 2014 l’Alsace est devenue la septième région à adopter son SRCE.
 
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Lorraine
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Lorraine(SRCE) a été adopté le 20 novembre 2015 par arrêté préfectoral. Il avait été préalablement adopté par le Conseil Régional lors de la séance plénière des 5 et 6 novembre 2015.