Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Les ZNIEFF du Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mars 2020

1/ Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ? Comment sont-elles créées ?

Une ZNIEFF est un espace délimité et reconnu pour son intérêt écologique, comprenant des espèces et des milieux naturels remarquables, souvent rares ou menacés.
On distingue deux types de ZNIEFF :
• Les ZNIEFF de type I de superficie généralement réduite, correspondent à des unités écologiques homogènes.
• Les ZNIEFF de type II sont des ensembles plus vastes, cohérents en termes de fonctionnement écologique.

L’inventaire régional des ZNIEFF repose sur une forte mobilisation des données et des experts naturalistes locaux qui s’appuient sur une liste régionale d’espèces et d’habitats déterminants pour identifier les zones à enjeux. Pour permettre la création d’une ZNIEFF, il faut a minima la présence d’une espèce déterminante dans la zone. Les ZNIEFF sont validées au niveau du conseil scientifique régional du patrimoine naturel afin de garantir la pertinence et la qualité du choix de la zone à l’échelle de la région.

2/ La portée juridique

L’inventaire ZNIEFF n’a pas de portée juridique directe sur le territoire ou sur les activités humaines. En revanche, la présence d’une ZNIEFF dans une commune doit être prise en compte dans la planification et les documents d’urbanisme.
Les ZNIEFF sont des éléments de connaissance naturaliste qui permettent d’alerter sur la qualité du patrimoine naturel remarquable présent et à préserver. Elles indiquent la richesse et la qualité des milieux naturels. Il convient donc de veiller à la présence hautement probable d’espèces animales et/ou végétales protégées pour lesquelles il existe une réglementation stricte.

3/ L’inventaire ZNIEFF en Grand Est et son évolution

Depuis le lancement des ZNIEFF, deux phases se sont succédé : la première dans les années 1980 et la seconde à partir des années 2000 pour créer et actualiser périodiquement les ZNIEFF.
Désormais l’objectif est de moderniser en continu la connaissance en actualisant régulièrement les ZNIEFF afin de suivre l’évolution continue des milieux naturels.

Le Grand Est dispose d’un inventaire ZNIEFF sur l’ensemble de son territoire issu des travaux menés en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Une harmonisation régionale des critères définissant précisément les ZNIEFF est en cours. Elle sera appliquée dans le cadre du processus de modernisation en continu des ZNIEFF.

Le groupe de travail ZNIEFF se réunit actuellement pour concevoir la méthodologie de modernisation en continu des ZNIEFF et les critères d’harmonisation entre les 3 ex-régions.

Ce groupe de travail, sous pilotage DREAL est composé du secrétariat technique suivant :
• la commission « Inventaires » du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) à l’origine de la création des ZNIEFF, comités d’experts scientifiques régionaux,
• ODONAT Grand Est (https://www.odonat-grandest.fr/),
• les conservatoires botaniques du bassin parisien, d’Alsace et de Lorraine.

4/ Où trouver ces informations ?

Chaque ZNIEFF est caractérisée par son nom, son numéro d’identification national, son contour cartographique et sa fiche descriptive.

Les couches géographiques des ZNIEFF sont consultables dans le serveur cartographique DREAL Grand Est :
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1188/carte_globale_R44.map

Chaque fiche descriptive peut être consultée ou téléchargée dans la base de données dédiée de l’INPN :
https://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/ZNIEFF-cont

5/ Les ZNIEFF du Grand Est

Les ZNIEFF du Grand Est c’est :
• 30 % du territoire,
• 17 160 km² répartis sur 3 965 communes,
• 2 257 ZNIEFF recensées,
• 2 562 espèces et 491 habitats déterminants.

La synthèse des informations concernant les ZNIEFF de la région Grand Est est consultable via la plaquette de présentation téléchargeable ci-après.


Télécharger :

  • znieff ge finale a3 planches (format pdf - 9.8 Mo - 04/03/2020)Temps de téléchargement estimé : 2 min 41 s (512 K), 1 min 20 s (1024 K), 40 s (2 M), 16 s (5 M).