Memento de la participation citoyenne pour les collectivités territoriales

Ce mémento, c’est 20 pages écrites pour les agents de l’État, notamment des DDT, et des collectivités. Un outil mis à leur disposition pour encourager et accompagner la mise en œuvre de démarches participatives.
Explication par Céline Thiel-Bravo, chargée de mission participation citoyenne et prospective.

Après avoir suivi plusieurs formations sur le sujet, assisté aux rencontres nationales de la participation, m’est venue l’idée de rédiger un memento sur le sujet. La littérature concernant la participation citoyenne est très riche. Je voulais proposer un document synthétique qui reprendrait les intérêts et principes d’une démarche participative vertueuse mais aussi qui montrerait que c’est possible !
Ce document a pour objectif de les aider à monter sur la première marche. Il présente les intérêts de la participation citoyenne et donne les clés pour engager et organiser une réflexion sur la mise en place d’une démarche. Il constitue une sorte de guide.

L’État fait de plus en plus appel à la participation citoyenne pour la construction des politiques publiques. Le gouvernement encourage les collectivités à développer la participation du public. Mais force est de constater que l’engouement des collectivités pour les démarches participatives est inégal d’un territoire à l’autre. La raison ? Je devrais dire les raisons. Certaines n’en voient pas l’utilité : l’équipe municipale a été élue, plus besoin de demander l’avis des citoyens. D’autres craignent une perte de légitimité : et si la parole des citoyens était trop forte ? D’autres encore aimeraient se lancer mais ne savent pas comment s’y prendre et n’ont pas le budget pour passer par un prestataire.

Gageons que ce memento devienne un outil pratique pour tous les acteurs.
Pour lire

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet