Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transport Mobilité
 

Mobilité durable

Le pôle mobilité a vocation à animer et accompagner les démarches régionales et locales sur la mobilité durable et en particulier à coordonner les investissements de l’État en matière de développement des infrastructures ferroviaires, fluviales, portuaires et de transport collectif en site propre. Il développe une expertise interne sur la mobilité et le transport durable dans une vision prospective pour mieux anticiper l’avenir et être force de proposition auprès des partenaires de la DREAL et pour différentes politiques publiques. Il promeut l’amélioration d’une connaissance globale et partagée sur les transports à travers des démarches partenariales d’observation régionale des transports
 
 

Actualité

lundi 17 janvier 2022
Le décret du 10 juin 2021 prévoit la mise en place de stationnements sécurisés pour les vélos dans 1133 gares en France, dont 49 en Grand Est.
 
lundi 22 novembre 2021
Lancement de l’appel à projets régional "Aménagements cyclables - Grand Est 2022" sur la plateforme Démarches simplifiées ouvert jusqu’au 11 mars 2022.
 
vendredi 11 juin 2021
4e appel à projets « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables ». Dépôt des projets par les collectivités locales jusqu’au 15 septembre 2021.
 
jeudi 22 avril 2021
L’appel à projets "Aménagements cyclables" a été lancé en juillet 2020 ; les résultats ont été annoncés en février 2021 : 14 projets sont lauréats en Grand Est.
 
lundi 6 juillet 2020
Un protocole national de sortie du confinement s’applique au secteur des transports et vise à garantir une activité accrue tout en évitant la propagation du Covid-19.
 
L’observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est - ORT&L

L’ORT&L - Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est est issu de la fusion des 3 ORT des régions historiques : l’ORTAL pour l’Alsace, l’ORT2L pour la Lorraine et l’ORT Champagne-Ardenne. Il a été créé le 1er septembre 2017 sous la forme d’association de droit local Alsace/Moselle.

L’ORT&L regroupe des acteurs publics et privés variés (État, Région, collectivités locales, gestionnaires d’infrastructures, fédérations professionnelles, acteurs organisés…) afin de produire et diffuser connaissances et visions partagées des transports et de la logistique en Grand Est.

L’ORT&L est présidé par Jean-Pierre Caillot, représentant de la FNTR et est animé au quotidien par le service transports de la DREAL Grand Est.

Il dispose de son propre site internet.

 
Bruit des infrastructures de transports terrestres
Le bruit reste aujourd’hui une des premières nuisances ressenties par les habitants des zones urbaines. C’est le bruit des transports qui est le plus fortement ressenti, même si ce n’est pas celui qui engendre le plus de plaintes spontanées, étant souvent considéré comme une fatalité.
 
Vélo et modes actifs
Actions en faveur des mobilités actives.
 
Programme "Objectif CO2, les transporteurs s’engagent"

La démarche « Objectif CO2 » vise à aller vers un transport plus propre et écoresponsable en fournissant aux transporteurs des outils pour améliorer durablement leurs performances environnementales.
Elle se compose de deux dispositifs complémentaires :

  • la Charte qui permet aux transporteurs routiers de marchandises ou de voyageurs de s’inscrire dans une démarche d’amélioration de leurs performances environnementales ;
  • le Label qui permet de certifier un niveau supérieur de performances environnementales pour un transporteur de marchandises.