Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Mode d’emploi

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2016 (modifié le 1er août 2018)

CARMEN

Mode d’emploi des nouveautés CARMEN V2 (format pdf - 26.8 ko - 28/07/2016)

CARMEN, module de cartographie interactive développé par le Ministère, offre la possibilité de :

  • sélectionner les données à visualiser et d’afficher leur définition,
  • naviguer sur la carte : zoom, déplacement, choix de l’échelle, choix d’une commune, recherche d’un zonage à partir d’informations sur ce zonage,
  • obtenir des informations sur les zonages et liens vers des fichiers et pages internet,
  • dessiner sur la carte des points, des lignes ou des polygones,
  • enregistrer le contexte,
  • récupérer la carte construite : enregistrement de l’image, création d’un pdf,
  • télécharger certaines données visualisées au format SIG,
  • ajouter des données d’autres serveurs en WMS.

Les données géographiques téléchargeables depuis CARMEN sont désormais disponibles dans de nombreux systèmes de projection aux formats : MIF/MID, TAB, SHAPE, KLM. 

Ce site de cartographie dynamique vous permet de consulter un certain nombre de données environnementales issues du Système d’Information Géographique (SIG) de la DREAL, mais aussi de télécharger des lots de données à différents formats reconnus par les logiciels standards de traitement numérique de l’information géographique.

Ces lots de données sont aussi téléchargeables directement depuis le site Internet de la DREAL avec un avertissement sur les conditions d’utilisation et les métadonnées associées (données descriptives des données).

Dans le cadre du porter à connaissance officiel et exhaustif par les services de l’État des données environnementales concernant un périmètre donné, CARMEN apportera une contribution importante en permettant l’affichage et la diffusion des données DREAL et des données produites par les organismes qui auront accepté une rediffusion par la DREAL. Les données non affichables dans les cartes ou non rediffusables pourront soit être téléchargées dans CARMEN en format WMS ou WFS depuis les sites Internet de leur producteur si celui-ci le permet, soit identifiées le cas échéant par la DREAL sous format papier (courrier et carte).

Cet outil de cartographie est destiné à tous les internautes, du grand public aux professionnels. En conséquence, il ne nécessite aucune formation particulière ni aucun logiciel spécifique en matière d’information géographique. La consultation et le téléchargement des données cartographiques peut donc être réalisée depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet. Une liaison à haut débit diminuera néanmoins les temps de téléchargement.

Plus précisément, cette cartographie permet :

  • de sélectionner et d’afficher différentes couches de données environnementales classées par thème ;
  • d’accéder à des informations sur les couches dans la légende : définition, sites internet utiles,…
  • d’accéder à des informations descriptives d’un objet identifié dans la carte (fiches de synthèse, arrêtés, pages internet correspondantes, valeurs des champs les plus utiles de la base de données, récapitulatif des zonages pour l’objet pointé,…) ;
  • de télécharger les lots de données (*) aux formats Mapinfo, MIF/MID, ou Shape ;
  • d’accéder aux métadonnées (les données descriptives des données) ;
  • d’ajouter des couches cartographiques aux formats interopérables WMS (image) ou WFS (vecteur) à partir de données disponibles sur d’autres sites Internet offrant le service WMS ;
  • d’exporter des cartes toutes faites ou réalisées par vous-même sur mesure avec ou sans la mise en page complète (légende et titre) aux formats jpg ou pdf ;
  • d’imprimer ces cartes aux formats A4 ou A3.

* L’utilisation des données téléchargées requiert l’usage d’un SIG qui nécessite un minimum de connaissances en géomatique (bases théoriques et outils numériques de l’information géographique). Toutefois, des outils simples et gratuits de consultation existent (GeoConcept Explorer, MapInfo Discovery, ArcExplorer…) à côté des outils SIG du commerce, aux fonctionnalités étendues (recherche et traitements sur les données, gestion de bases de données externes, modes clients-serveur & internet, modules spécialisés…).

Les données et métadonnées de la DREAL Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sont gratuites dans des conditions d’utilisation régulières qui ne sauraient porter préjudice à leur producteur par une quelconque altération de ces dernières. Aussi l’exploitation des données obtenues par téléchargement depuis le présent site exige le respect scrupuleux des règles juridiques s’appliquant à l’accès et à la réutilisation des données géographiques du ministère. Ces conditions d’utilisation sont précisées sous forme d’un avertissement, dont nous vous invitons vivement à prendre connaissance : .

Pour connaître les conditions de mise à disposition des données et obtenir la liste complète des données diffusées par la DREAL (plan de classement), consultez la liste des données diffusées.

Les guides suivants vous aident à utiliser l’outil CARMEN :