Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Nature en ville : Première édition du concours d’idées BIOME

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 janvier 2022

Le dérèglement climatique nous oblige à réfléchir à de nouveaux modèles en matière d’aménagement urbain, devant permettre de rendre les territoires plus résilients face à ce phénomène. La nature en ville rend de multiples services aux habitants : réduction des îlots de chaleur, régulation des pollutions atmosphériques, rôle dans la santé mentale et physique des personnes, régulation du cycle de l’eau, etc.

La DREAL Grand Est, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique, a organisé le concours d’idées BIOME à l’intention des étudiants des écoles d’architecture ou de paysage au niveau national. L’objectif était de susciter des idées innovantes favorisant le dialogue entre ville et nature dans une sélection de petites et moyennes villes de la région.

Lors de la première session 2020-2021, 160 candidats, seuls ou en équipe, se sont inscrits en première intention, et parmi eux 25 candidats ont finalisé leur dossier. Un comité de présélection s’est réuni le 14 septembre 2021 afin de retenir 10 idées pour la phase finale du concours. Le jury s’est ensuite réuni le 18 octobre, et 5 dossiers ont été primés avec une cérémonie de remise des prix organisée à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (54) le 18 novembre.

Cette première expérience a permis de montrer tout l’intérêt qu’il y avait à faire se rencontrer à la fois, les politiques publiques liées aux enjeux climatiques, les étudiants et les territoires.

Les cinq dossiers primés sont :
- 1er prix : « Ren’Essence » à Saverne (67)

« Ren’Essence »

- 2ème prix : « Une école qui (se) cultive » à Charleville-Mezières (08)

« Une école qui (se) cultive »

- 3ème prix : « Agrosystème : agriculture urbaine » à Thionville (57)

« Agrosystème : agriculture urbaine »

- Coup de cœur du jury : « Vides vivants » à Revin (08)

« Vides vivants »

- Coup de cœur du jury : « Les Elu.e.s » à Nogent sur Seine (10)

« Les Elu.e.s »