Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Objectifs du SINP

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er décembre 2016 (modifié le 27 août 2018)
  • Structurer une information fiable sur la nature et les paysages :

Il s’agit de recenser les métadonnées et données s’y rapportant, de les standardiser de manière à les rendre interopérables et de mettre en place une démarche qualité.

  • Mettre à disposition ces donnés selon des modalités différenciées entre le niveau régional et national et selon les publics concernés :
  1. Ceci permettant de faciliter la mobilisation des connaissances sur la biodiversité pour élaborer ou évaluer les politiques publiques concernées.
    Les données collectées serviront à terme à renseigner un certain nombre d’indicateurs en lien étroit avec la création d’un observatoire régional.
  2. Un grand nombre d’impacts négatifs sur l’environnement sont dus à une méconnaissance de ce dernier, le SINP ayant une vocation d’intégration et de circulation d’informations, cela permettra de mieux évaluer les impacts des plans, programmes et projets des différents aménageurs.
  3. Ceci permettant également de satisfaire à l’obligation de mettre à disposition de tous l’information environnementale publique, clef de la participation des citoyens aux décisions ayant une incidence sur l’environnement.
  • Mettre en réseau les différents acteurs ayant un rôle dans le production, qualification, gestion, traitement, valorisation et diffusion des données sur la biodiversité et les paysages :

Ceci de manière à améliorer la circulation d’information dans ces domaines mais aussi proposer des pistes d’amélioration et d’optimisation.

Pour plus d’information sur le SINP, vous pouvez consulter le site internet du programme.