Objectifs du SINP

  • Structurer une information fiable sur l’inventaire du patrimoine naturel :

Il s’agit de recenser les données et métadonnées s’y rapportant, de les standardiser de manière à les rendre interopérables et de mettre en place une démarche qualité.

  • Mettre à disposition ces données selon des modalités différenciées selon leur sensibilité :
  1. Pour faciliter la mobilisation des connaissances sur la biodiversité dans le cadre de l’élaboration ou l’évaluation des politiques publiques concernées, en lien avec l’observatoire régional de la biodiversité.
  2. Pour éviter la destruction par méconnaissance. Le SINP ayant une vocation d’intégration et de circulation d’informations, cela permettra de mieux évaluer les impacts des plans, programmes et projets des différents aménageurs.
  3. Pour répondre à l’obligation de mettre à disposition de tous l’information environnementale publique, clef de la participation des citoyens aux décisions ayant une incidence sur l’environnement.
  • Mettre en réseau les différents acteurs ayant un rôle dans le production, qualification, gestion, traitement, valorisation et diffusion des données sur la biodiversité et les paysages :

Ceci de manière à améliorer la circulation d’information dans ces domaines mais aussi proposer des pistes d’amélioration et d’optimisation.

Partager la page

S'abonner