Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Observatoire Climat Air Énergie Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 octobre 2018 (modifié le 14 février 2019)

La lutte contre le changement climatique est un enjeu majeur qui nécessite la mobilisation des tous les acteurs à l’échelle mondiale, européenne, française mais également locale. Des initiatives sont déjà mises en œuvre dans les domaines du climat (atténuation et adaptation au changement), de la qualité de l’air, et de l’énergie (maîtrise de la consommation et développement des énergies renouvelables).

Afin d’accompagner les territoires du Grand Est dans leurs politiques d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et plus généralement de transition énergétique, l’État, la région Grand Est, l’ADEME et ATMO Grand Est ont développé une plateforme unique de diffusion de toutes les données relatives au Climat, à l’Air et à l’Énergie, accessible depuis le site internet :

https://observatoire.atmo-grandest.eu/

Il intègre des modules innovants de téléchargement des données en open data ainsi que de visualisation cartographique.

Cet observatoire a été mis en place dans le cadre d’un partenariat ADEME, DREAL, Région, il est à destination des élus, des chargés de mission et autre professionnels ainsi qu’au grand public. Il est hébergé par ATMO Grand Est qui produit collecte et analyse la plupart des données nécessaires à la mission de service public que constitue l’observatoire.

En complément, le Programme Régional réglementaire de Surveillance de la Qualité de l’Air d’ATMO Grand Est prévoit pour la période 2017-2021 des actions d’accompagnement des politiques air-climat-énergie dont notamment les PCAET.