Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Parution de la 1ère édition du panorama des nouvelles mobilités en Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 avril 2018

Cette première édition du Panorama des nouvelles mobilités en Grand Est (format pdf - 2.2 Mo - 11/04/2018) résulte d’un partenariat entre services de l’Etat et ses établissements publics en région : la DREAL Grand Est, la DIRECCTE Grand Est, le Cerema Est et l’ADEME.

Il s’agit de donner un aperçu d’initiatives liées aux infrastructures et acteurs autour du développement des technologies et services innovants liés à la mobilité. L’objectif prioritaire est de réduire l’empreinte environnementale de la mobilité, notamment par un recul de l’utilisation de véhicules polluants par des personnes seules, en cohésion avec les programmes promus par les Ministères en charge de l’écologie, des transports, et de l’économie.

« Les mobilités doivent faire face à des mutations nouvelles de notre société et relever plusieurs défis :
ENVIRONNEMENT - Des mobilités plus propres : réduire l’empreinte environnementale de nos déplacements
NUMÉRIQUE - Des mobilités plus connectées : accélérer la révolution numérique dans les transports pour anticiper les mutations de la mobilité.
FRACTURES SOCIALES ET TERRITORIALES - Des mobilités plus solidaires : réduire les fractures territoriales et l’assignation à résidence, pour faire de la mobilité physique un moteur de la mobilité sociale.
INTERMODALITE - Des mobilités cohérentes et complémentaires : mieux articuler toutes les offres pour les rendre plus attractives et offrir une vraie alternative à la possession d’un véhicule individuel. […] »
« Dossier de presse des Assises de la Mobilité, MTES-MT, 13 décembre 2017 »

Ce document est à vocation informative auprès des services publics, des entreprises et du grand public. Il se veut simple, synthétique, en vue d’orienter chaque porteur de projet vers des documents et textes de référence qui permettent de mieux appréhender les problématiques liées aux nouvelles formes de mobilités. Chaque thème présenté est complété par une cartographie de la situation actuelle en Grand Est.

Il alimentera notamment les réflexions sur le volet « mobilités » du SRADDET en cours d’élaboration, sous le pilotage de la Région Grand Est, chef de file de l’intermodalité.
Les données présentées ne prétendent pas être exhaustives ; elles seront mises à jour régulièrement. Les prochaines éditions seront ainsi enrichies pour toujours mieux répondre aux attentes des acteurs du territoire.